Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Trois lettres originaires des différentes régions du Rhin supérieur, et les illustrations correspondantes, permettent aux élèves de se rendre compte que l'on fête bien sûr Noël partout, mais que les coutumes varient selon les régions. Les fiches-élèves et les documents complémentaires proposent aux enfants de découvrir ces différentes traditions.
La fiche-élève et les dossiers complémentaires permettent un travail en groupe sur les différents thèmes propres au temps de Noël, à savoir :
Petits gâteaux de Noël
Photo Alphonse Graser (CRDP d'Alsace)
Étymologiquement, "Noël" vient du latin "natalis" qui signifie "(jour) de naissance", c'est-à-dire "anniversaire", tandis que l'allemand "Weihnachten" fait référence aux "nuits saintes" du cycle de 12 jours compris entre le 25 décembre et le 6 janvier, date de la fête des rois.
On ne connaît pas exactement la date de la naissance du Christ ; apparemment, l'événement et le message étaient bien plus importants aux yeux des évangélistes que la date historique. C'est le pape Liberius qui, au milieu du IIIème siècle, a fixé la date au 25 décembre. Elle correspond en fait à l'habitude prise par l'Église primitive qui consistait à réinterpréter les fêtes païennes, en ce cas particulier la fête du "Sol invictus" (le soleil invincible), liée au culte de Mithra et correspondant au solstice d'hiver. La naissance du Christ, lumière dans l'obscurité, transparaît donc symboliquement dans les illuminations et les décorations du temps de Noël.
Hans Trapp et Christkindel représentent l'aspect sombre et lumineux de Noël. Hans Trapp (Père Fouettard dans le reste de la France) est surtout connu dans le Nord de l'Alsace parce qu'il rappelle un personnage historique de la région de Wissembourg, célèbre pour sa cruauté. Son pendant se nomme, dans le Palatinat, le Belzenickel, dans le reste de l'Allemagne, Knecht Ruprecht et vient de Forêt-Noire. En Suisse, son équivalent est le Schmutzli.
En Alsace, la tradition du sapin de Noël remonte au Moyen-Âge où les feuilles persistantes étaient un symbole de vie.
La première crèche fut authentifiée historiquement en 1223 dans l'église de Saint François d'Assise. Les personnages principaux étaient l'Enfant Jésus, la Sainte Vierge, Joseph, les bergers et les rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar (dont les noms apparaissent pour la première fois en 735 chez l'historien Bède).
Chaque région a ses propres traditions culinaires (Brunsli, Bredle, Lebkuchen et autres Weihnachtsgutzi).
Longtemps liée à la Saint-Nicolas, la remise des cadeaux fut déplacée au 24 décembre (veille de Noël), apparemment dès le XIIème siècle.
On pourra faire participer les élèves d'autres religions en leur demandant de présenter les principales fêtes familiales de leur culture.
Les Musulmans connaissent aussi la naissance de Jésus, fils de Marie. Marie est tenue en haute estime dans l'Islam : elle a été choisie par Dieu et symbolise la pureté.
Jésus est simplement un des prophètes, comme Mahomet, alors que les Chrétiens reconnaissent en lui le fils de Dieu.
Manuel pour une Europe sans frontières