Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Les ministres de l'environnement des pays qui bordent le Rhin ont pris des décisions politiques importantes. En adoptant le "Programme Rhénan 2020", ils se sont prononcés pour des améliorations conséquentes de l'écosystème du Rhin qui seront réalisées dans les prochaines années. Ces directives trouvent leur écho dans les exigences de l'Union Européenne concernant la qualité de l'eau.
Le Rhin à Strasbourg
Photo Pierre Kessler
Dans l'espace du Rhin supérieur, il existe de nombreux exemples de coopération transfrontalière dans le domaine de l'environnement. Les communes du Palatinat du sud (Berg, Scheibenhardt, Neulauterburg) et les communes alsaciennes voisines se sont groupées en syndicat intercommunal pour le traitement des eaux usées. A partir de 1999, les ordures du Landkreis Lörrach (D) seront incinérées à Basel. Lörrach prendra à charge les résidus incombustibles.
Revêtement de sol fait de pneus recyclés
Photo Giulio Tosca (LMZ RP)
Actuellement, 49 acteurs différents (associations écologiques, collectivités territoriales, entreprises et instances officielles issus de trois pays : la Suisse, l'Allemagne et la France) unissent leurs efforts en vue de la protection de l'environnement sur le plan régional et transfrontalier.
L'industrie, le commerce et l'artisanat essaient aussi de contribuer à la protection de l'environnement. Les communes de Basel-Landschaft et de Basel-Stadt ont organisé en 1997 un concours visant à récompenser le "produit Regio" de l'année. Les lauréats furent : une entreprise de Therwill (Basel-Landschaft) pour sa brosse à dents multi-têtes, l'atelier de carrosserie Drücktech (Basel-Landschaft) qui n'emploie ni peinture, ni laque et le producteur de lait Milchhüsli (Basel-Landschaft) pour son concept de production de lait de la région pour la région.
Manuel pour une Europe sans frontières