Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Les élèves sont amenés à réfléchir à leurs propres habitudes en matière de petit déjeuner et à les comparer à celles des autres régions. À partir de cet état des lieux, il est possible de préparer et de prendre en commun un petit déjeuner équilibré en mettant l'accent sur une alimentation harmonieuse.
Petit déjeuner
Photo Stella Reese
Ce module peut être étudié en relation avec le module 6.2 "L'agriculture biologique"
Une expression allemande dit que "boire et manger maintiennent le corps et l'âme ensemble". Cela indique que manger signifie plus qu'ingérer de la nourriture ou du liquide. Pour manger et boire, on a besoin de temps, d'un endroit prévu à cet effet et aussi d'être en bonne compagnie. Manger est en fait un acte culturel.
L'exemple du petit déjeuner permettra en classe de dégager et de comparer les différentes habitudes régionales et culturelles. Le travail pourra se faire dans la langue maternelle des élèves ou en langue étrangère.
La table : les élèves peuvent raconter ce qu'ils ont l'habitude de prendre chez eux pour le petit déjeuner et ce qu'ils aimeraient bien manger parmi les aliments représentés sur l'illustration. Ils peuvent décrire la composition d'un petit déjeuner idéal ou le dessiner. Ils peuvent également colorier les aliments typiques d'un pays dans une couleur et ceux qui sont communs dans une autre.
Texte "Guten Appetit!" : l'exercice de langue peut être oral ou écrit. Pour inciter les élèves à parler, on peut aussi leur montrer les différents aliments et boissons. Mettre la table avec les élèves en utilisant des objets réels ou des représentations (mélanger les aliments qui font partie du petit déjeuner à ceux qui n'en font pas partie). Les deux listes seront établies dans les deux langues, oralement ou par écrit. Comme il n'a pas encore été question de la vaisselle du petit déjeuner, on pourrait ici introduire les termes qui s'y rapportent en allemand. L'enseignant pourra apporter de la vaisselle en classe ou des photos/illustrations et mettre la table avec les élèves.
La solution des mots croisés est "Obstsaft".
La représentation de la table du petit déjeuner peut aussi conduire à se poser la question : "Vit-on dans un pays de cocagne ?" La majorité de la population peut aujourd'hui manger à sa faim. L'offre en denrées alimentaires est très vaste. En classant les aliments (charcuterie, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, etc.), on pourra s'interroger sur leur origine et aborder les questions suivantes : Mangeons-nous des aliments produits dans le Rhin supérieur ? Quels sont ceux qui viennent de Suisse, d'Alsace, du Palatinat ou du Bade-Wurtemberg ?
On pourra aussi évoquer les habitudes alimentaires et réfléchir sur l'hygiène alimentaire (entre 10 et 20 % des enfants scolarisés souffrent d'un excès de poids !).
Le sujet se prête aussi à un travail thématique dans le cadre d'un échange scolaire. On pourrait aussi imaginer des comptes rendus sur des questions liées à l'alimentation dans les deux pays ou un projet commun sur la manière la plus saine de déjeuner le matin.
Manuel pour une Europe sans frontières