Architecture et urbanisme
Le patrimoine architectural du XIXe siècle
Ce portail de l’encyclopédie Wikipédia présente, souvent de façon succincte, plus d’une centaine de réalisations architecturales érigées ou remaniées au XIXe siècle.
Transformations de Paris sous le Second Empire
Un article très détaillé de l’encyclopédie Wikipédia présente les travaux du préfet Haussmann dans la capitale.
Le Familistère de Guise
L’industiel Godin fait bâtir au XIXe siècle le Palais social : une utopie réalisée. À découvrir sur le site officiel du Familistère.
Le grand Palais
Site officiel du Grand Palais. Voir en particulier la rubrique sur le monument, relatant l’exposition universelle de 1900 et donnant des explications sur l’édifice lui-même.
Le Crystal Palace
Dossier du SCEREN issu du MagArts, étudiant quelques exemples de l’architecture du XIXe, en particulier, le Crystal Palace, la grande serre de Chatsworth, et la serre du lys géant Reine Victoria à Chatsworth.
Opéra Garnier
Visite virtuelle de l’Opéra Garnier (1875), intérieurs et façade extérieure.
Architecture industrielle
Mérimée, base de données du patrimoine industriel
Cliquer sur Collections. Choisir ensuite dans l’encadré Thématiques nationales l’item le patrimoine industriel. Une carte de France vous permet ensuite d’accéder effectivement à la base.
L’observatoire de Camille Flammarion
Ce site proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication vous entraîne dans une visite de l’observatoire privé de Juvisy.
La Gare du Nord à Paris
Collection de cartes postales anciennes ayant pour sujet la gare du Nord en 1900.
La Tour Eiffel
Gustave Eiffel
Réalisé par la société d’exploitation de la Tour Eiffel, ce site comprend une abondante documentation sur la Tour, mais aussi sur bien d’autres ouvrages d’architecture industrielle réalisés par G. Eiffel. Photographies, documents et commentaires.
Espace pédagogique
Des fiches pédagogiques téléchargeables depuis le site de la Tour Eiffel.
La construction de la Tour Eiffel
Vidéo sur le site France TV Education, retraçant la construction de l’édifice.
Arts des jardins
Mérimée, base de données des parcs et jardins remarquables de France
Cliquer sur Collections. Choisir ensuite dans l’encadré Thématiques nationales l’item les jardins. Une carte de France vous permet ensuite d’accéder effectivement à la base.
Architecture d’intérieur
Atrium, maison du prince Napoléon
Vue de la maison du prince Napoléon-Joseph, construite entre 1855 et 1860. La réalisation fut prise en charge par Hittorff puis Rougevin. Photographie d’époque commentée dans l’exposition de la BNF consacrée aux photographes de Napoléon III.
Musée du château de Compiègne
Appartements du premier et du second empire.