Art du quotidien dans l’Antiquité
Habitat, environnement, objets d’art et mobilier
Habitat, environnement, objets d’art et mobilier
Costumes, vitraux, art de la table et tapisseries
Mobilier, costume et tapisseries, transport et objets scientifiques
Mobilier, transports, tapisseries, objets scientifiques et costumes
Mobilier, décoration et arts de la table, affiches et textile
Affiches, transports, vitraux, cristal et verre, tapisseries et métiers d’art
Fouilles et vestiges en Alsace et Bade-Wurtemberg
Habitat et environnement, manières de vivre
Carnavals, fêtes et traditions populaires alsaciennes
Transports, tapisseries et arts de la couleur et du feu
Vie quotidienne pendant la Révolution industrielle et la guerre de 1870.
Baroques et rococos, dans la collection Petites histoires de l’art, parcourt sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art en Europe de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle. Bel album à lire et à regarder par enfants et adultes.
L’histoire de l’art du Moyen Age racontée à travers sept histoires richement illustrées, écrites pour les enfants de 8 à 13 ans. Les histoires s’accompagnent de pages documentaires et de planches thématiques.
Ce volume de la collection Petites histoires de l’art est consacré à l’art de la Renaissance. Comme pour L’art des origines et L’art du Moyen-Age, 7 histoires richement illustrées font découvrir sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art de cet âge d’or de l’humanisme européen.
Ce kit pédagogique propose une approche culturelle, plutôt qu’artistique du design. Six séquences de travail sont suggérées à l’enseignant autour des documents fournis : affiches, vignettes, cartes… autant d’invitations à développer d’autres types de productions, de collections, d’inventaires…
Un objet sorti du quotidien par le travail de l’artiste, un emblème voyageur qui va de Berlin à Pékin. « Le Pot » de Jean-Pierre Raynaud n’est décidément pas un pot de fleurs comme les autres. A le suivre, on découvre quelques-unes des questions essentielles de l’art contemporain.
Une fiction très documentée sur la vie quotidienne dans une « villa » en Narbonnaise au 1er siècle de notre ère, en suivant le jeune Lucius, sa famille et ses amis. Un bon accompagnement pour une découverte de la civilisation gallo-romaine.
Versailles, c’est d’abord l’histoire d’un lieu dont les métamorphoses traduisent les évolutions des enjeux esthétiques et politiques du Grand Siècle. C’est aussi la mise en scène d’une symbolique et le décor d’un art de vivre.