Choix du navigateur
Le site « Histoire des arts » fonctionne parfaitement avec les navigateurs internet les plus courants. Nous l’avons vérifié sous Windows, avec Firefox 2 et 3, Internet Explorer 6 et 7. Sous Mac, avec Firefox 3 et Safari 3.2. Les navigateurs vraiment anciens, comme Internet Explorer 5.5 ne sont plus pris en charge.
Certains des sites vers lesquels nous faisons des liens fonctionnent mal sous Firefox. Ces défauts sont systématiquement mentionnés en commentaire.
Plusieurs sites anciens détectent la version du navigateur que vous utilisez, et vous proposeront de télécharger… Netscape 4 ou IE5. N’en tenez évidemment pas compte.
Une grande partie des sites proposés nécessitent que l’éxécution des fichiers Javascript soit autorisée.
Formats de fichiers multimédia
Les différents sites qui vous sont proposés à partir de « Histoire des arts » incluent des documents multimédia à visionner ou a télécharger. Vous ne pourrez pas mener cette opération à bien sans disposer de quelques logiciels complémentaires.
Adobe Acrobat
La grande majorité des fichiers texte proposés au téléchargement sont au format Adobe Acrobat (PDF). Pour les lire sous Windows, vous devez télécharger et installer, si ce n’est déjà fait, le logiciel Adobe Reader, disponible gratuitement.
Contenu Flash
La technologie Flash est massivement utilisée, soit pour la réalisation de sites entiers, soit pour la diffusion de vidéos ou d’extraits sonores. Pour les lire sous Windows, vous devez télécharger et installer, si ce n’est déjà fait, le logiciel Adobe Flash Player, disponible gratuitement.
Vidéos Quicktime
Quicktime est un format multimédia proposé par la société Apple et très répandu sur Internet. Pour lire les fichiers Quicktime sous Windows, vous devez télécharger et installer, si ce n’est déjà fait, le lecteur gratuit Quicktime.
Format RealVideo, RealAudio
Le format proposé par la société Real est aujourd’hui moins courant que les précédents. Pour lire les fichiers RealVideo et RealAudio sous Windows, vous devez télécharger et installer le lecteur RealPlayer Basic, disponible gratuitement.
Format Ogg Vorbis
Il s’agit d’un format audio libre de tout brevet, contrairement au MP3, beaucoup plus connu. Les fichiers .ogg sont systématiquement utilisés pour les extraits sonores proposés sur Wikipédia. Un logiciel spécifique est nécessaire pour les écouter. Nous vous proposons donc d’installer l’excellent lecteur multimédia VLC media player (site en anglais).