Arts du visuel dans l’Antiquité
Sculpture, mosaïque et céramique anciennes
Sculpture, mosaïque et céramique anciennes
Architecture, peinture, enluminures et sculptures
Peinture et sculpture du XVe au XVIIe siècle
Peintres emblématiques de la période
Peinture, sculpture, cinéma et photographie
Mouvements picturaux, peintres emblématiques et sculpture
Photographie, cinéma et arts du numérique
Accès à de nombreuses œuvres en ligne, sur les sites des musées français et internationaux
Fresque et statuaire, iconographie religieuse et profane
Sculpture et peinture
De Hansi à Tomi Ungerer
Paul Cézanne incarne les valeurs les plus hautes et les plus nobles de l’art. A l’origine des transformations les plus décisives de l’art moderne, Cézanne est aussi, paradoxalement, l’interprète le plus complet de la tradition des musées.
Monumentale par sa taille comme par sa force symbolique, ce tableau « Guernica » illustre le drame de la guerre civile espagnole. C’est l’une des œuvres emblématiques de Picasso qui en dit autant sur la vie de l’artiste que sur l’histoire de son pays. Pistes et documents complètent cette découverte.
Devenu une véritable icône de la peinture française, « Le Nouveau-Né » marque l’apogée de la période nocturne de Georges de La Tour, peintre oublié dès sa mort, mais redécouvert au début du XXe siècle. Une émotion intense se dégage de cette œuvre, créée en un temps meurtri par la guerre.
Destiné à un très large public amateur d’art moderne et contemporain, ce cédérom offre des chemins de lectures de la peinture de Paul Klee et permet de comprendre le point de vue de l’artiste sur le monde et plus particulièrement sur la nature. Des fiches d’activités artistiques le complètent.
Ces entretiens, riches et captivants, ont été réalisés en 1998 chez Pierre Soulages à Sète. Ils se décomposent en trois volets : l’artiste parle de son œuvre picturale et de sa démarche, des vitraux de Conques et de ses recherches, de l’art pictural en général et de sa propre conception.