Arts de l’espace au Moyen Âge : villes et châteaux
Villes médiévales et châteaux forts
Villes médiévales et châteaux forts
Églises romanes et gothiques, synagogues et mosquées
Architecture royale, militaire et civile ; jardins
Historique et spécificités des jardins à travers les âges
Manuscrits et textes médiévaux
Poésies, contes et fables
Costumes, vitraux, art de la table et tapisseries
Mobilier, costume et tapisseries, transport et objets scientifiques
Musique médiévale, instruments et artistes
Musique, compositeurs et musiciens de la Renaissance et du baroque
Fêtes et tournois, théâtre et danses
Théâtre, opéra et danse
Architecture, peinture, enluminures et sculptures
Peinture et sculpture du XVe au XVIIe siècle
Accès à de nombreuses œuvres en ligne, sur les sites des musées français et internationaux
Églises gothiques et romanes, villes médiévales et châteaux forts
Histoire et spécificités des jardins à travers les âges
Architecture religieuse, militaire et civile en Alsace et Allemagne
Auteurs de l’humanisme rhénan
Carnavals, fêtes et traditions populaires alsaciennes
Parlement de musique
Festivals de musique médiévale et orgues alsaciens
Fresque et statuaire, iconographie religieuse et profane
L’histoire de l’art du Moyen Age racontée à travers sept histoires richement illustrées, écrites pour les enfants de 8 à 13 ans. Les histoires s’accompagnent de pages documentaires et de planches thématiques.
Ce volume de la collection Petites histoires de l’art est consacré à l’art de la Renaissance. Comme pour L’art des origines et L’art du Moyen-Age, 7 histoires richement illustrées font découvrir sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art de cet âge d’or de l’humanisme européen.
Devenu une véritable icône de la peinture française, « Le Nouveau-Né » marque l’apogée de la période nocturne de Georges de La Tour, peintre oublié dès sa mort, mais redécouvert au début du XXe siècle. Une émotion intense se dégage de cette œuvre, créée en un temps meurtri par la guerre.
Versailles, c’est d’abord l’histoire d’un lieu dont les métamorphoses traduisent les évolutions des enjeux esthétiques et politiques du Grand Siècle. C’est aussi la mise en scène d’une symbolique et le décor d’un art de vivre.