Les arts du son

En France et dans le monde

Arts du son dans l’Antiquité

Instruments et œuvres musicales évoquant la période

Arts du son au Moyen Âge

Musique médiévale, instruments et artistes

Arts du son aux Temps modernes

Musique, compositeurs et musiciens de la Renaissance et du baroque

Arts du son au XVIIIe siècle

Classicisme viennois

Arts du son à l’époque romantique

Instruments et principaux compositeurs de la période

Arts du son au XXe siècle : musique classique et jazz

Compositeurs de musique classique et musiciens de jazz

Arts du son du XXe siècle : chansons et musiques populaires

Chanteurs et chansons populaires

En Alsace et dans le Rhin supérieur

Arts du son dans le Rhin supérieur au Moyen Âge

Festivals de musique médiévale et orgues alsaciens

Arts du son dans le Rhin supérieur aux Temps modernes

Parlement de musique

Arts du son dans le Rhin supérieur au XIXe siècle

Quelques musiciens d’origine alsacienne

Arts du son dans le Rhin supérieur au XXe siècle

Artistes d’origine et d’expression alsaciennes, métiers du son

Les ressources en vente

Berlioz le visionnaire – TDC n° 849

À l’occasion du bicentenaire d’Hector Berlioz, un panorama des différentes facettes d’un compositeur longtemps incompris.

Écouter la musique du XXe siècle à l’école, au collège et au lycée

21 extraits exemplaires des tendances musicales du XXe siècle, accompagnés de fiches d’exploitation, qui proposent des repères et des indications d’écoute aux enseignants désireux de faire découvrir la musique contemporaine à leurs élèves.

Les clefs de l’orchestre : Haydn, symphonie n° 103

En 1795, Haydn compose à Londres sa cent troisième symphonie, dont la spectaculaire et théâtrale introduction lui vaut le surnom de «Roulement de timbales» que Jean-François Zygel nous fait découvrir comme il nous fait découvrir la recette d’une bonne symphonie et les rouages secrets d’un orchestre.

Les clefs de l’orchestre : le boléro de Ravel

Qu’est-ce qui explique le succès du Boléro de Ravel qui pourtant, n’est qu’une inlassable répétition, un quart d’heure durant, de deux mêmes thèmes ? Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, Jean-François Zygel décrypte les secrets de ce chef d’œuvre.