L'univers du goût à l'école maternelle
Votre contact Marc Gonon
Cet ouvrage est le guide complémentaire à la mallette pédagogique de l'Univers du Goût en Alsace.
Il est le résultat du travail et de l'engagement de Corinne Gentilhomme (Conseillère Pédagogique Départementale, Haut-Rhin), Martine Gerbeaud (Animatrice ZEP Wolf Mulhouse), Razika Idir (Animatrice ZEP Bourtzwiller), Stéphane Lascaux (Animateur ZEP Wolf Mulhouse), Sandrine Molinaro (Animatrice ZEP Bourtzwiller), Monique Mougenot (Conseillère Pédagogique Colmar I).
L'univers du goût, pour quels apprentissages ?
Apprendre à parler et à construire son langage
Communication :
- écouter l'autre
- favoriser la prise de parole
- formuler des demandes précises
- formuler des réponses claires
- dialoguer avec l'adulte et ses pairs
Expression :
- parler pour décrire
- parler pour argumenter, justifier
- parler pour expliquer, informer
- parler pour questionner
Les outils de la langue :
- utiliser un lexique précis (couleurs, formes, aspect, saveur, bruit)
- organiser ses énoncés : utiliser la causalité (connecteurs)
- utiliser des phrases explicatives, interrogatives
- utiliser le passé-composé pour le récit de vie et le futur pour le projet
S'initier au monde de l'écrit
- Découvrir différents types de textes et leur fonction
- Savoir trouver un support en fonction du projet de lecteur
- Questionner et construire le sens d'un support
- Se construire une culture littéraire
S'initier à la production de textes :
- Produire des textes variés en les dictant au maître (listes, prise de notes, recettes, résultats...)
- Etablir des catégorisations du lexique (banque de mots)
Compétences méthodologiques
Traitement de l'information :
- identifier les informations données par ses sens
- discerner des analogies et des différences
Méthode de travail :
- fixer son attention
- élaborer, participer à un projet et le mener à son terme
Mémoire :
- utiliser sa mémoire à partir de situations familières
Des instruments pour apprendre
Identifier certaines propriétés des objets en vue de :
- les comparer
- les trier
- les classer
- les ordonner
Découverte du monde
- Faire des observations des propriétés sur des objets, des matières.
Imaginer, sentir, créer :
Musique :
- être attentif au monde sonore
Arts plastiques :
- établir des relations sensorielles et affectives avec les matières
La démarche
2 entrées sont possibles :
Le projet de l'enseignant |
Le projet de la classe |
Développer les capacités sensorielles des enfants :
- diversifier les situations partant du vécu sensoriel et affectif des enfants ; distinguer, explorer, reconnaître, nommer, qualifier, apprécier…
- mettre en place des situations qui permettent d'aller de l'exploration à la catégorisation : expérimenter, manipuler observer, réfléchir, réaliser et réutiliser pour mémoriser.
- mettre en évidence l'interaction des sens dans les démarches expérimentales.
- faire acquérir, en situation, du vocabulaire
- mise en place d'ateliers - jeux permettant l'expérimentation, les découvertes.
- mise en place de moments de regroupements pour les mises en commun, les confrontations entre les élèves, les traces écrites pour se souvenir, pour apprendre et communiquer (commentaires, dessins collages … affichages, cahiers de vie…) |
Associer les élèves pour :
- définir le projet (but)
- planifier les différentes étapes
- réaliser la trace écrite
Ex : préparer les goûters collectifs, un repas à l'école, un loto des odeurs pour une autre classe.
|
Démarche pour la mise en mémoire : Découvrir Expérimenter Verbaliser Catégoriser
Proposer des activités de découverte pour susciter le plaisir des émotions, stimuler les sensations et jouer avec les cinq sens.
- Mémoriser : Répéter dans des situations différentes facilitant l'encodage.
- Restituer : Créer et/ou utiliser des outils pour faciliter le rappel.
Propositions d'activités
- Tableau général
- (format Adobe PDF - 44.32 ko)
- Atelier de jeux sur les cinq sens
- (format Adobe PDF - 22.66 ko)
- Activités culinaires et gustatives
- (format Adobe PDF - 7.04 ko)
Exemples de projets
- Galerie de photos
- Album photographique de tous les projets énumérés ci-dessous.
Création d'un laboratoire des sens autour des fruits et des légumes (MS/GS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 19.70 ko)
- Programmation
- (format Adobe PDF - 41.96 ko)
- Annexes : "J'aime, j'aime pas"
- (format Adobe PDF - 56.49 ko)
- Annexes : La boîte mystérieurse
- (format Adobe PDF - 5.67 ko)
- Annexes : Le jeu des odeurs
- (format Adobe PDF - 5.16 ko)
Écriture d'articles sur les cinq sens pour le journal de l'école (GS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 13.66 ko)
- Les étapes
- (format Adobe PDF - 22.41 ko)
Le livre de recettes : "faire la cuisine" (GS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 14.15 ko)
- Les étapes
- (format Adobe PDF - 22.46 ko)
Réalisation d'un arbre aux quatre sens (MS/GS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 22.66 ko)
Réalisation d'un jeu auditif (PS/MS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 11.62 ko)
Exploitation des cinq sens à partir du conte Hansel et Gretel (PS/MS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 25.48 ko)
- Les étapes
- (format Adobe PDF - 7.19 ko)
Création d'un livre tactile (MS/GS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 8.75 ko)
- Les étapes
- (format Adobe PDF - 7.01 ko)
Le livre des senteurs (GS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 8.64 ko)
- Les étapes
- (format Adobe PDF - 7.08 ko)
Fabrication d'un jeu de dominos tactile (PS)
- Projet
- (format Adobe PDF - 19.07 ko)
Bibliographie et ressources pour la classe
- Télécharger les références
- Mallettes, Sites internet, Jeux du commerce, Ouvrages pédagogiques et documentaires, Albums...
(format Adobe PDF - 114.10 ko)
Page mise à jour le 16/11/2011