Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Pour les trains à grande vitesse, les trois pays utilisent un système différent. En France, pour atteindre des vitesses de 300-330 km/h, il a été nécessaire de construire de nouvelles lignes pour le T.G.V., au prix de 10 millions d'euros par kilomètre.
La Deutsche Bahn, pour l'I.C.E., a opté pour une vitesse moindre, 280 km/h, permettant, moyennant quelques aménagements, d'utiliser les voies existantes grâce à la technique du "pendulaire". Le coût de cette technologie est très inférieur à celui du T.G.V.
La Schweizerische Bundesbahn a adopté le pendulaire pour son C.I.S. qui circule à 200 km/h. L'espace du Rhin supérieur, de par sa situation géographique au carrefour de l'axe est-ouest et de l'axe nord-sud, tirerait de nombreux avantages à la mise en place d'un réseau européen à grande vitesse.
Trains à grande vitesse - montage CRDP d'Alsace
Die Bahnstrecke Strasbourg-Basel, die 1842 eingeweiht wurde, war mit ihren 148 Km die längste Europas und zugleich die erste internationale Verbindung.
Aujourd'hui, les pays voisins encouragent les travailleurs transfrontaliers à utiliser le train pour se rendre à leur travail. Un train rapide emprunte la "ligne verte" qui relie Mulhouse (F) à Frick (CH) plusieurs fois par jour. Cette ligne diminue le trafic routier d'environ un millier de voitures par jour et participe efficacement à la protection de l'environnement.
La "ligne verte"
Dessin LMZ-BW
Télécharger le document (Document PDF - 51 Ko)
Manuel pour une Europe sans frontières