Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Cuisson du pain
Photo CRDP d'Alsace
Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :
Ce module doit permettre de comprendre le rythme de la culture biologique et de réfléchir à ses avantages et à ses inconvénients. Elle servira de base pour débattre du bien-fondé de l'alimentation biologique.
Il permettra aussi de s'intéresser aux exigences formulées lors du sommet sur l'environnement de Rio, organisé par l'O.N.U en 1992, et par l'Agenda 21 concernant les matières premières renouvelables dans le cadre d'une vie plus saine, en harmonie avec la nature. La constitution en classe d'un agenda 21 pourrait apporter un complément intéressant.
En plus des questions spécifiques concernant la biologie et l'écologie, on s'interrogera en priorité sur le monde du travail. Le secteur primaire a perdu de son importance sur le marché de l'emploi. On pourra se demander si cette mutation se répercute sur la situation du marché de l'emploi et en discuter en classe. Suite à cela, on pourra mener des recherches ou des projets. De même, une excursion ayant pour but la visite d'une ferme, dans son propre pays ou dans un pays voisin, permettra aux élèves de se faire une idée sur la question.
À la fin de la fiche, les élèves sont invités à faire du pain. Une recette de pain noir est proposée. La recette de la baguette parisienne, un peu plus difficile à réaliser, est indiquée ci-dessous.
Ingrédients pour 4 pièces de 200 g:
Préparation
Fabriquer la pâte à pain avec une base de 500 g de farine. Bien pétrir et laisser reposer 15 minutes dans un saladier recouvert d'un linge.
Partager la pâte en 4 parties égales et former des pâtons de 200-220 g. Commencer le façonnage en long avec la paume de la main, en serrant bien pour évacuer le gaz carbonique. Si l'on remarque que la pâte est trop élastique et qu'elle a du mal à s'étirer, la laisser reposer 3 minutes. L'allonger en partant du centre et en la roulant.
Selon les dimensions du four, amener les pâtons à une longueur de 30-35 cm.
Poser sur un torchon une baguette façonnée. Avec le torchon faire un pli le long de la baguette et déposer une seconde baguette. Procéder ainsi pour les 4 baguettes. Recouvrir d'un second torchon.
Laisser lever (le volume doit doubler).
Les poser sur une planchette en bois.
Inciser les pâtons 3 au 4 fois au cutter, la lame inclinée. Glisser sur la plaque de cuisson.
Cuisson à 240°C (th.8) 20-26 minutes.
La baguette doit avoir une croûte croustillante et bien dorée. Elle doit être consommée fraîche.
Manuel pour une Europe sans frontières