Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Les élèves peuvent, grâce à des textes et des cartes, s'informer sur les spécificités de la culture de l'asperge et essayer différentes recettes. Une excursion entre la mi-mai et la mi-juin permettrait une approche vivante de la culture de l'asperge et une réflexion sur le recours à de la main d'œuvre étrangère.
Récolte d'asperges
Photo Dieter Jaeger
Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :
L'asperge se place, après la fraise, au deuxième rang des cultures maraîchères pour les organisations de producteurs agricoles de la vallée du Rhin. En 1996, 3.200 tonnes d'asperges ont été récoltées pour une valeur de 25 millions de DM. La région qui en produit le plus est le nord du pays de Bade, l'Alsace, le sud du Palatinat, et, de manière plus isolée, aussi la Suisse. C'est pourquoi la culture de l'asperge fait partir de l'environnement concret des élèves qui peuvent ainsi élargir leurs connaissances sur les produits du Rhin supérieur. La mention de la Route de l'asperge de part et d'autre du Rhin supérieur fait apparaître la dimension transfrontalière.
L'asperge est parfois appelée "l'or blanc". Cette expression vient du fait que l'asperge blanche est une spécialité légumière particulièrement appréciée qui ne peut être récoltée que pendant une courte période de l'année. Ceci en fait un produit recherché comme l'indique d'ailleurs son prix.
Le prix de l'asperge varie suivant l'avancement de la saison, les conditions climatiques et la qualité. On s'informera des prix pratiqués pendant la période de récolte dans la partie économique des quotidiens. Les techniques modernes de culture de l'asperge utilisent des films plastiques qui permettent de commencer la récolte plus tôt.
On donnera aux élèves une carte du Rhin supérieur pour qu'ils y reportent l'itinéraire des deux Routes de l'asperge. La partie suisse manquant de sols sablonneux, l'asperge y est peu cultivée. Les élèves pourront chercher quelques recettes à base d'asperges dans des livres de cuisine. Selon les possibilités matérielles, les élèves, en petits groupes, pourront essayer les trois recettes proposées sur la fiche, ou bien la classe se mettra d'accord sur une recette. On pourra inscrire cette dégustation d'asperges dans le cadre d'un projet.
Le "Spargelkoch" est plus connu sous le nom de brocoli.
Un plant d'asperge peut avoir une durée de vie de vingt ans, sachant que pendant les trois premières années, il n'y a pas de récolte.
Manuel pour une Europe sans frontières