Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Hallo, Isabelle, hier ist Thomas. Wie geht es dir? Mir geht es gut. Erinnerst du dich an Markus aus Basel, den wir letztes Jahr im Zeltlager kennegelernt haben? Er ist bei mir zu Besuch und lässt dich grüßen. Gestern, auf unserer Fahrradtour zu einem Spargelhof mit der Klasse war er dabei. Bei ihm wächst kein Spargel, deshalb hat er sich alles genau angesehen.
Bonjour Thomas. Sais-tu que mon oncle cultive des asperges à Hoerdt ? Que vous a raconté le producteur d'asperges ? Pourrais-tu me décrire dans une lettre ce que vous avez vu à la ferme ? Salue Markus de ma part. Maintenant, je te laisse, je dois m'en aller. Tschüss an alle!
Récolte des asperges
Photo G. Bräuer/G. Tosca (LMZ-RP)
"En venant ici, vous avez aperçu les longues buttes de terre nue. C'est à l'intérieur de ces buttes que grandissent les asperges. C'est pourquoi elles restent blanches. Par ailleurs, ces buttes emmagasinent la chaleur. Les sols dans la vallée du Rhin contiennent beaucoup de sable et sont très perméables : ils conviennent bien à la culture des asperges. Le climat de notre région est également propice : les températures douces et l'abondance des pluies favorisent la croissance des asperges. La terre est butée à l'aide de machines, mais la récolte se fait exclusivement à la main, de la mi-avril jusqu'au 24 juin. Nous longeons les buttes : dès que la terre damée se fendille, une asperge pousse vers la lumière. Avec précaution, on écarte la terre, et à l'aide d'un couteau à asperges, on coupe la tige pour la prélever. Ensuite, la terre est à nouveau égalisée. La plus grande partie de notre récolte est vendue directement à la ferme et au marché en ville. Le restant est vendu dans les supermarchés."
Couteau à asperges
Photo G. Bräuer/G. Tosca (LMZ BW)
Route de l'asperge d'Alsace/Badische Spargelstrasse
Dessin Giulio Tosca (LMZ RP)
Télécharger la carte (Document PDF - 160 Ko)
Manuel pour une Europe sans frontières