Collège et Lycée   

PRÉSENTATION
REPÈRES
- Métropole européenne
- Un riche passé
- Moyens et ambitions
- Masse critique
POINT DOC
- Bibliographie
- Médiagraphie
- Webographie
- Glossaire
EN PRATIQUE
- Sixième
- Quatrième
- Première
À propos

 

Tous les Thém@doc

CNDP : vers site national
 

Strasbourg, métropole européenne

Une ville déterminée par l'Histoire

Peu de villes en France et peut-être en Europe ont été sans doute autant déterminées par l'Histoire que Strasbourg. Nombre d'auteurs dans leurs études soulignent le caractère "à part", exceptionnel, de tel ou tel aspect de cette ville (dans l'atlas de l'ADEUS on parle de "destin international singulier"). En réalité, on ne peut comprendre Strasbourg sans tenir compte de sa situation géographique particulière. C'est bien là une sorte de réhabilitation du rôle historique de la notion de frontière qu'il s'agit de faire à l'heure où les frontières en Europe tendent à disparaître. En effet, les caractères de la position d'une ville sont sans cesse remis en question en fonction du contexte politique même si géographiquement la ville ne change pas de place. Comme l'écrit Jean Pierre Paulet dans son livre Les villes françaises, "La ville est le résultat d'une histoire qui crée un système complexe".

Notre postulat est donc que le rayonnement actuel de Strasbourg est avant tout d'ordre politique ; qu'il a été largement déterminé par l'Histoire du continent, et concrètement par la présence de la frontière. Strasbourg a été pendant longtemps davantage ville-enjeu que ville-acteur responsable de son destin.

Mais, on peut se demander si aujourd'hui, à la faveur du développement de l'Europe, on ne va pas vers une certaine autonomisation, une émancipation de la métropole par rapport aux institutions nationales. En d'autres termes, si son développement ne passe pas par la construction européenne. Le débat a été bien posé par René Fuchs, ancien directeur de l'Ecole Alsacienne, qui écrivait en 1989 dans le journal Le Monde : "Au niveau régional, on n'a pas assez dit qu'une capitale comme Strasbourg devait avoir un véritable Hinterland, ne pouvait jouer seule, et au niveau national, on n'a pas compris que l'Alsace ne devait pas être jugée à l'aune nationale, mais par rapport aux régions voisines européennes, et qu'il fallait l'aider à devenir un véritable pôle européen".

Néanmoins, Strasbourg dans le contexte géopolitique récent occupe une place doublement privilégiée : Elle l'est de par sa situation la plus orientale de la France très proche donc des bouleversements majeurs qui s'opèrent depuis la fin des années 90 à l'échelle du continent tout entier mais également de par sa qualité de capitale européenne.

Agrandir l'image

Fête de l'Europe à Strasbourg
(© photo G. Engel)

Une histoire singulière

Dans une première partie, nous rappellerons ce qu'a été l'histoire singulière de cette ville et notamment l'impact déterminant de la frontière sur la métropole. Nous rappellerons le choix qu'elle dut sans cesse faire ou que l'on a fait pour elle : être - selon les termes de E. Juillard - soit le "bastion français" soit un "carrefour européen".

Une internationalisation croissante

Puis nous essaierons de montrer et de mesurer l'internationalisation croissante de la ville, corollaire évident du processus de métropolisation. Nous verrons que cette ville de "l'entre-deux" dispose certes d'atouts, et qu'elle arrive de mieux en mieux à valoriser la présence des institutions européennes sur son territoire, mais est encore en fait une métropole "incomplète" face à des métropoles voisines puissantes. En effet, les conclusions des géographes lorsqu'ils étudient les données de la ville ainsi que ses objectifs sont partagées entre un très net pessimisme et un relatif optimisme : la ville a - surtout par le passé - eu visiblement des difficultés a exploiter des opportunités pourtant évidentes.
Pour définir ce qu'est une métropole européenne, la plupart des auteurs admettent que plutôt qu'une question de taille de population c'est plutôt le rayonnement international de fonctions spécifiques qui est déterminant, la recherche et l'exploitation de "niches". Dès lors, les questions qui se posent sont nombreuses :

  • dans quelle mesure Strasbourg s'internationalise-t-elle ?
  • dans quelle mesure Strasbourg est-elle un nœud où s'opèrent les synergies entre les richesses et les hommes éloignés ?

L'avenir de Strasbourg

Enfin, il faudra poser le problème de l'avenir de Strasbourg qui passe sans doute par la recherche d'une certaine masse critique, par le renforcement des coopérations transfrontalières dans le cadre d'une Europe sans frontières.

Il ne s'agit pas dans cette étude de faire l'étude de l'urbanisme de la ville en tant que telle mais seulement dans la mesure où cet urbanisme a des conséquences sur le rayonnement de la ville.

 
© CRDP d'Alsace - thém@doc - Strasbourg, métropole européenne, 2002
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.