Collège et Lycée   

PRÉSENTATION
REPÈRES
- Métropole européenne
- Un riche passé
    . XVIe siècle
    . Ville frontière
    . Epoque allemande
    . Après-guerre
    . Vers l'Europe
    . Conséquences
- Moyens et ambitions
- Masse critique
POINT DOC
- Bibliographie
- Médiagraphie
- Webographie
- Glossaire
EN PRATIQUE
- Sixième
- Quatrième
- Première
À propos

 

Tous les Thém@doc

CNDP : vers site national
 

Un riche passé qui a façonné la ville et son influence

Table chronologique retraçant l'histoire de Strasbourg à travers les événements marquants :

Les dates significatives de l'histoire de Strasbourg

Peu de villes françaises ont eu un destin aussi singulier que Strasbourg : elle a changé cinq fois de nationalité en 75 ans, enjeu qu'elle était entre l'Allemagne et la France. Cette situation a non seulement eu les répercussions internationales terribles que l'on sait mais a également eu des conséquences sur le destin et le développement de la ville.

Une frontière prégnante

Strasbourg est l'une des rares grandes villes en France à être située dans la dorsale européenne, cet "axe des densités et de la richesse" qui "structure l'Europe au point d'en régler une bonne part de l'organisation" (Brunet). Cette dorsale médio-européenne, disposée en arc, du sud de l'Ecosse à la Sicile en passant par la vallée du Rhin (voir carte) est très ancienne puisque Roger Brunet la fait remonter au XIIIe siècle. Mais il faut nuancer immédiatement en disant qu'elle est située dans la partie la moins développée de cet axe, le Rhin supérieur. Strasbourg est également située au centre d'un maillage dense de villes puisque l'on trouve des villes très importantes, que l'on peut qualifier d'internationales (Bâle, Karlsruhe, Fribourg, Stuttgart) dans un environnement très proche. Ce système de réseau urbain a pour caractéristique essentielle qu'elle privilégie la complémentarité des villes (modèle rhénan) et de leurs fonctions urbaines plutôt que leur rivalité.

Agrandir l'image

La place Gutenberg (© photo B. Henry)

Le développement de la ville fut en grande partie déterminée par la présence de la frontière. Il suffit pour nous en convaincre de reprendre les grandes étapes de l'accroissement de la ville. Rappelons que l'objectif de ce travail n'est pas de rappeler en détail les étapes de l'accroissement de la ville, ni même l'histoire de la ville mais de chercher à comprendre l'impact de l'histoire sur la géographie.

Le rôle primordial et déterminant de la frontière et du Rhin

La métropole est située à quelques centaines de mètres de l'axe de transport majeur européen, le Rhin. Ce fleuve a pendant longtemps été à la fois une chance et parfois un handicap au développement de la ville. En réalité pour reprendre la phrase de Marcel Spiesser dans le dossier du C.R.D.P. de Strasbourg "Strasbourg à la croisée des chemins", "Chaque fois que dans l'histoire la notion de frontière a perdu de sa rigidité, Strasbourg a joui d'une envergure qui a dépassé le strict cadre géographique régional ".

Cette rigidité plus ou moins importante de la frontière ainsi que les vicissitudes de l'Histoire (5 changements de nationalité en 75 ans) ont empêché un réel développement industriel de la ville. Il ne fallait pas investir dans une région proche d'une frontière fragile (politique du glacis dans les années 30). François Reitel rappelle bien les données du problème dans ce texte suggestif : "Bien que les directions naturelles sud-nord dominent, l'Alsace présente un certain nombre de carrefours, élargis par l'homme. Ces carrefours ont joué différemment, en fonction de données politiques. Au temps de l'antagonisme franco-allemand, le Rhin a joué le rôle de frontière, et l'Alsace de "finistère". Or l'histoire montre que l'Alsace a été une des régions les plus ouvertes".

 
© CRDP d'Alsace - thém@doc - Strasbourg, métropole européenne, 2002
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.