Le travail de création avec des enfants, tout comme celui avec des praticiens amateurs, fait peur aux professionnels car il représente une perte de repères certaine, donc un risque.
De plus, c’est un domaine dans lequel la médiation et la communication sont poussées à leur paroxysme.
C’est donc une totale remise en cause du professionnel qui doit apprendre et faire apprendre de nouvelles attitudes face à la création dans un monde où l’information ne facilite pas forcément la perception de l’acte I car tout, aujourd’hui, est sujet à "être création". En effet, à l’heure actuelle, le label "création" est donné de façon inconsidérée.
Johann Karl Loth, Loth et ses filles, s.d.
Photo : McColl Fine Art, CharlotteLe mot "création" est venu s’imposer dans le dictionnaire des mots pédagogiques avec beaucoup de risques car son sens précis est souvent détourné, le concept de création pouvant s’appliquer à des situations fort diverses. En matière de création artistique, que dire de la 10ème création de La Flûte Enchantée de Mozart ?
Autour de création gravitent d’autres termes comme créativité, invention, composition, imagination, imaginaire, improvisation, production, etc.
L’aventure Aux sources du fleuve a permis de souligner cette problématique de la création, de l’ambiguïté des termes de création, créativité, imagination, etc.
Cette aventure par toutes les actions périphériques a représenté un réel programme de culturation. En effet, dans ce projet les enfants ont découvert Berlioz, la relation texte/musique et les langages contemporains.
Cette aventure a montré combien la place de l’artiste créateur dans l’opéra était fondamentale dans le développement de la pensée esthétique, donc de la recherche du "beau". En effet, le rôle de l’artiste créateur est aussi d’observer toutes ces pratiques cognitives qui mettent en relation les arts plastiques et la musique et, compte tenu de son projet artistique, amener les participants à devenir des acteurs de la création.
Entre besoin et désir
Si le "ludique" et "l’espace de jeu" ont leur importance, la création doit être aussi un passage obligé, fondamental dans la formation de l’individu :
« Moi, je ne m’occupe pas de loisirs. Si la culture existe, ce n’est certainement pas pour que les gens s’amusent. » (André Malraux)
L’acte de création entraîne souvent un dépassement de soi donc un épanouissement et une valorisation.
Citons aussi Albert Camus :
« De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l’homme : la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile. »
Pierre Boulez :
« C’est le besoin de préciser ce qu’on voudrait arriver à exprimer qui amène l’évolution de la technique ; cette technique renforce l’imagination qui se projette alors vers l’inaperçu ; ainsi dans un jeu de miroirs perpétuels, se poursuit la création : organisation vivante et vécue, s’enrichissant à chaque nouvelle expérience, se complétant, se modifiant, changeant même d’accentuation. »
Iannis Xenakis :
« La fonction artistique doit être permanente et non dilettante. »
Les enfants sur la scène du 07 avril 2005.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirDans l’aventure Aux sources du fleuve, les enfants ont appris et compris ces rigueurs. Lorsque, devant 400 enfants de leur âge, ils ont joué cette scène 1, seuls les adultes se sont posé des questions d’adultes ne sachant pas oublier qu' « aucun oiseau n’a le cœur de chanter dans un buisson de questions » (René Char).
Pour l’artiste, l’enjeu de la création, c’est aussi donner les clefs pour entrer dans un langage personnel, hermétique peut-être, décoder pour comprendre. Codage et décodage sont souvent des situations superficielles dans lesquelles l’essentiel peut être escamoté au profit de l’apprentissage de "trucs".
« Comprendre une œuvre n’est pas une expression moins confuse que comprendre un homme. Il ne s’agit pas de rendre une œuvre intelligente mais de rendre sensible à ce qui fait sa valeur » (André Malraux).
Ainsi donc le mot création est un mot sacré !
Il y a autant de différence entre art et artisanat qu’entre création et créativité.
L’artisan ramène ses pensées à ses outils. L’artiste développe de nouveaux outils pour faire avancer ses idées.
La créativité (terme reconnu par l’Académie Française qu’après 1960) est une capacité indispensable au développement de l’autonomie de 7 à 77 ans.
Et la création ? Pour ma part, je me réfère à la définition donnée par Daniel Hameline, précurseur français dans le domaine des sciences de l’éducation :
« Créer, c’est l’art de la concertation déconcertante dans un façonnement singulier du monde déjà là ».
Gérard Garcin et Sophie Tschiember essayant le gaffophone.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirEn d’autres termes la création , c’est du jamais vu et du déjà-là. Ne sous-estimons pas le "déjà-là" car il représente le terreau culturel grâce auquel la graine de la création pourra lever.
Pour conclure par une citation supplémentaire, je rendrai hommage à Franco Donatoni :
« Il ne faut pas regarder le passé comme un monument historique mais pour le devenir qui est en lui, sinon on tombe dans la schizophrénie ».
Tout l’opéra Aux sources du fleuve repose sur une observation du passé qu’en ont fait ses auteurs pour le renvoyer à un devenir interprétable par chacun.
Gérard Garcin
Compositeur |