Beau, beauté, esthétique
Rémy de Gourmont, Livre des masques (1896-1898) :
« sa seule excuse [à l’écrivain] est d’être original : il doit dire des choses non encore dites en une forme non encore formulée. Il doit se créer sa propre esthétique — et nous devrons admettre autant d’esthétiques qu’il y a d’esprits originaux et les juger d’après ce qu’elles sont et non d’après ce qu’elles ne sont pas. »
Paul Valéry, Variété IV (1938) :
« le nom seul de l’esthétique m’a toujours véritablement émerveillé et il produit encore sur moi un effet d’éblouissement, si ce n’est d’intimidation. Il me fait hésiter l’esprit entre l’idée étrangement séduisante d’une "science du beau" qui d’une part nous ferait discerner à coup sûr ce qu’il faut aimer, ce qu’il faut haïr, ce qu’il faut acclamer, ce qu’il faut détruire ; et qui d’autre part nous enseignerait à produire à coup sûr des œuvres d’art d’une incontestable valeur ; et en regard de cette première idée, l’idée d’"une sciences des sensations", non moins séduisante, et peut-être encore plus séduisante que la première. »
Code
Du latin codex : planchette, recueil.
Recueil de lois, de textes ayant force de loi.
Ensemble de règles, de préceptes, de prescriptions.
Recueil de conventions.
Tout système rigoureux de correspondance entre ensemble de signes.
Organisation d’un système de signes susceptibles de transmettre de l’information.
Le système de signes qui permet la production de messages (énoncés, phrases) dans une langue naturelle.
Composer
Du latin componere.
Former un tout par l’assemblage, la combinaison de plusieurs parties.
Faire, produire une œuvre littéraire, artistique.
Faire un devoir, un exercice scolaire, dans le but de se préparer à un examen.
Adopter une attitude selon ce que l’on veut paraître.
S’accorder avec quelqu’un ou quelque chose en faisant des concessions.
Création
Action de donner l’existence, de tirer du néant.
L’ensemble des choses créées.
Action de faire, d’organiser une chose qui n’existait pas encore.
Première interprétation.
Ce qui est créé.
Créativité
Pouvoir créateur, invention.
Créer
Jean-Jacques Rousseau, Lettres à Monseigneur de Beaumont (1762) :
« Or l’idée de création, l’idée sous laquelle on conçoit que, par un simple acte de volonté, rien devient quelque chose, est, de toutes les idées qui ne sont pas clairement contradictoires, la moins compréhensible à l’esprit humain. »
Eugène Delacroix, Écrits sur l'art (1988) :
« Il est bien convenu que ce que l’on appelle création dans les grands artistes n’est qu’une manière particulière à chacun, de voir, de coordonner et de rendre la nature. »
Max Jacob, Conseils à un jeune poète (1945) :
« Ce qui sauve l’art, c’est l’invention. Il n’y a création que la où il y a invention. Chaque art à ses inventions. »
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe (1942) :
« De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l’homme : la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile. »
« La création unique d’un homme se fortifie dans ses visages successifs et multiples que sont les œuvres. »
Paul Valéry, Eupalinos (1923) :
« Il est donc raisonnable de penser que les créations de l’homme sont faites, ou bien en vue de son corps, et c’est le principe que l’on nomme utilité, ou bien en vue de son âme, et c’est la ce qu’il recherche sous le nom de beauté. »
Roger Martin du Gard, Jean Barois (1913) :
« Nous avons tous une faculté particulière — un don si vous voulez — par lequel nous resterons toujours absolument distincts des autres êtres. C’est ce don là qu’il faut arriver à trouver en soi et à exalter à l’exclusion du reste. »
Esthétique
Du grec aisthêtikos, de asthanesthai : sentir
Science du sentiment, science du beau dans la nature et dans l’art.
Conception particulière du beau.
Adjectif : relatif au sentiment, au sentiment du beau.
Qui participe de l’Art.
Imaginaire
Du latin imaginarius.
Qui n’existe que dans l’imagination.
Qui n’est tel que dans sa propre imagination.
Substantif : produit, domaine de l’imagination.
Imagination
Faculté que possède l’esprit de se représenter des images.
Faculté d’évoquer les images des objets qu’on a déjà perçus.
Faculté de former des images d’objets qu’on n’a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images.
Image
Reproduction inversée qu’une surface polie donne d’un objet qui s’y réfléchit.
Représentation d’un objet par les arts graphiques ou plastiques.
Se dit de l’aspect particulier sous lequel une chose apparaît.
Reproduction mentale d’une perception ou impression antérieure, en l’absence de l’objet qui lui avait donné naissance.
Vision intérieure d’un être ou d’une chose.
Imaginer
Se représenter quelque chose dans l’esprit.
Inventer.
Croire.
Improviser
Du latin improvisus : imprévu.
Composer sur- le-champ et sans préparation.
Invention
Du latin invenire : trouver.
Action ou don d’inventer : ce que l’on invente.
Chose inventée.
Faculté, don d’inventer.
Action d’imaginer : résultat de cette action.
Chose imaginaire, inventée.
Produire
Du latin producere : mener en avant, faire avancer.
Faire apparaître, faire connaître (ce qui existe déjà).
Présenter, montrer, faire connaître quelqu’un ou quelque chose à une personne, au public.
Faire exister ( ce qui n’existe pas encore).
Causer, provoquer un phénomène ou un événement.
Élaborer, composer.
Donner naissance à ...
Procurer un certain profit.
Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres (1950) :
« Qu’est- ce que la littérature potentielle ? Quel est le but de nos travaux ? Proposer aux écrivains de nouvelles structures de nature mathématique ou bien encore inventer de nouveaux procédés artificiels ou mécaniques, contribuant à l’activité littéraire : des soutiens de l’inspiration pour ainsi dire, ou bien encore, en quelque sorte une aide à la créativité. »
André Malraux, Les voix du silence (1951) :
« Lorsque Rouault signale quelques influences dans une toile de jeunesse, Degas lui répond "vous avez déjà vu quelqu’un naître tout seul ?" »
Production
Document, pièce que l’on présente.
Le fait, l’action de produire.
Action de provoquer.
Ouvrage de l’art ou de l’esprit.
Le fait ou la manière de se former, de prendre naissance.
Les biens créés par l’agriculture ou l’industrie en tant qu’ils sont l’objet de l’activité économique.
Le fait de créer des biens par ...
Le fait de produire, de réaliser un film.
Gérard Garcin
Compositeur
|