Par ce projet sur la musique, nous avons pu traiter l’histoire à travers la vie d'Hector Berlioz.
Il nous a paru essentiel pour comprendre Berlioz et sa musique, de connaître l’histoire de son époque. Aussi, la frise du temps est devenu un outil pédagogique passionnant parce qu’elle nous a permis, par toutes les recherches que les enfants ont entreprises, d’appréhender le personnage avec une connaissance accrue de tout ce qui pouvait être son contexte de vie.
Plusieurs grands domaines ont été explorés par les enfants comme les arts, la littérature, les inventions technologiques, les découvertes scientifiques, la mode, les moyens de communications, l’histoire de la France et du monde.
De l’hippomobile à l’ordinateur
La vie de Berlioz de sa naissance en 1803 jusqu’à sa mort en 1869, en passant par ses diverses créations, ont été les points de repères pour amener les élèves à étudier différents aspects de la vie du 19ème siècle. Théodore Chassériau, Une forge au Creusot, 1836.
Photo : Musée du Louvre, ParisLes élèves, nés sous le signe de l’ordinateur, de la télévision et de la communication sans fil ont découvert avec passion combien le siècle de Berlioz est passé petit à petit de l’hippomobile à l’automobile, de la vapeur à l’électricité, de la bougie à l’éclairage publique, du portrait peint à la photo, de l’agriculture à l’industrie, de l’objet artisanal à l’objet manufacturé. Toutes ses inventions ou évolutions qui sont le propre de notre quotidien d’aujourd’hui.
D’ailleurs, c’est avec ce regard nouveau sur les objets qui les entourent, qu’ils ont fouillé dans les greniers de leur maison pour inventer des sons originaux dans la manipulation des antiquités découvertes, sous la poussière de l’oubli.
Chaque enfant a été sollicité pour chercher par divers moyens, les informations nécessaires pour faire évoluer la frise du temps. L'Internet a été l'un des moyens les plus utilisés mais les dictionnaires n’ont pas été oubliés pour autant. Le délais de 15 jours pour chercher les informations s’est réduit au fil du temps. Au moment des répétitions, la frise a été abandonnée au profit du travail scénique. Ce travail passionnant a non seulement, organiser un siècle en périodes et en découvertes mais éclairer les enfants sur l’évolution des inventions humaines et celle de la pensée.
Hector Berlioz et Adophe Sax
Comprendre l’histoire, c’est s’attacher à la découverte des objets mais également à celle des sonorités particulières qui ont pues s’inventer à un moment donné.
Marque de fabrique d'Adolphe Sax sur le cuivre d'un saxhorn baryton (fin 19ème s.).
Photo : Musée de la musique, ParisAinsi, dans le cadre de l’étude sur l’histoire sur Berlioz, nous avons appris que son ami belge, Adolphe Sax, par ses travaux de recherche sur les instruments de musique avait abouti à la création d'une famille nouvelle, complète celle des instruments à anche simple, à bec de clarinette et en cuivre : les saxophones. Cette découverte nous a permis d’explorer le monde fascinant des cuivres avec une répercussion d’autant plus importante que l’une d’entre eux joue de cet instrument.
Par l’invention de cette nouvelle famille d’instruments, nous avons compris comment l’orchestre a pu se modifier. Berlioz convaincu de la qualité de ces nouvelles sonorités, a profondément contribué à la réorganisation des ensembles instrumentaux.
Diffusion et évolution de la musique
De même, il nous a paru important de montrer combien les médias à l’heure actuelle informent des événements. À l’époque, il n’y avait ni photos, ni vidéo qui rendaient compte de l’événement, seuls les écrits pouvaient restituer une part des impressions du spectacle. Aussi, un travail documentaire a été fait pour montrer aux élèves combien l’imprimerie, seul moyen de diffusion a pu apporter dans la connaissance des œuvres en général et des opéras en particulier. À ce sujet, nous avons analysé avec les élèves des partitions de Mozart, Berlioz et celles plus actuelles de Gérard Garcin entre autres.
Par cette approche, nous avons pu aborder Partition manuscrite de la Symphonie fantastique par Hector Berlioz (1830).
Photo : BNF, Parisl’idée de l’évolution des œuvres musicales et mettre en place, entre autres, la définition d’une symphonie, d’un opéra.
Nous avons pu ainsi également dégager des critères d’analyse, le nombre d’instruments et le type ainsi que le caractère des musiques, qui nous ont permis de classer celles-ci par rapport à celle de Berlioz.
Après deux années de travail intense sur l’histoire de Berlioz, les élèves ont acquis des connaissances, certes, mais ce qui est essentiel pour leur vie future, ils ont gagné une curiosité vive et un esprit critique sur ce qui les entoure ainsi qu’une grande ouverture culturelle.
|