Si la musique est un langage universel, il n'en est pas pour autant le plus accessible
Les enfants et leur instrument lors des répétitions.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirUne des premières manifestations de l'enfant à la naissance sinon la première est le cri, geste musical par excellence. Cependant, c'est surtout avec ses mains que l'enfant va découvrir le monde, développant ainsi une mémoire tactile tout comme les couleurs ou formes qu'il va analyser en fonction du développement de sa mémoire visuelle.
On sait, bien entendu, que tout ce que l'enfant entendra, y compris dans le ventre de sa mère, sera fondamental pour une future culture des sons.
Le développement de cette culture nécessite un développement de l'écoute donc des capacités auditives de l'oreille interne — celles-ci se mettant en place plus lentement.
Ce que l'on peut observer :
- les jeunes enfants sont très inventifs dès lors que on leur donne du papier et des couleurs ou une matière à modeler ; la spontanéité nous surprend souvent ; le modèle n'est pas indispensable ; l'enfant est en situation d'invention ; même si la pratique des arts plastiques nécessitera plus tard des apprentissages techniques, le geste est souvent un geste artistique : il donne un sens, une direction ; il ne reproduit pas systématiquement un modèle ;
- demander à un enfant "d'inventer un son" est beaucoup plus périlleux et nécessite un passage obligé par le mimétisme (modèle) ; l'enfant est en situation de reproduction ; taper sur un instrument nécessite un contrôle du geste si l’on veut obtenir un résultat performant ; chanter nécessite un développement de la voix ; peu d’enfants ont une "voix naturelle" ou des facilités dans ce domaine.
« En remuant les boules de porcelaine, vous ferez résonner la plaque de plâtre. » Photo : F. Hauwelle | AgrandirAvec le crayon ou le pinceau, le bloc de terre ou la pâte à modeler le geste de l'enfant est formel. Il contient en soit sa propre expressivité même si l'enfant n'a acquis aucune technicité. Le langage musical, de par son abstraction ne bénéficie que rarement de la même spontanéité. On peut donc dire que l'activité naturelle et spontanée des enfants pour les arts plastiques n'a pas de réelle "symétrie" avec celle de la musique. Pour entraîner les enfants dans une démarche réellement créatrice, les problèmes à résoudre ne sont pas uniquement d'ordre culturel. L'expression musicale — vocale, instrumentale — nécessite une technicité : développement de la voix, mise en place de réflexes fondamentaux, notion de tempo, de pulsation etc.
L'apport d'autres formes d'expression artistique est une richesse pour permettre d'acquérir ce minimum de technicité sans heurt et sans crainte d'une perte de motivation. La recherche ou la fabrication d'objets sonores en est un exemple frappant : fabriquer une flûte en céramique pour arriver à en jouer ensuite et à développer sa propre technique adaptée à cet instrument représente un parcours qui va permettre à l'enfant de réaliser quelques apprentissages fondamentaux en ce qui concerne la musique comme par exemple la gestion du souffle, la notion de hauteur, de couleur de son.
C'est là une stratégie d'apprentissage mais pas uniquement. En effet la relation entre le geste musical et celui du peintre ou du sculpteur existe de manière évidente. Cette relation est à cultiver, à développer.
Retranscription graphique d'un mouvement de la Symphonie fantastique de Berlioz.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirLes divers projets qui ont été conduits, pendant ces deux années, par l'ensemble de l'équipe ont permis cette exploration et cette recherche. La scène I a concerné deux classes d'enfants, n'ayant pas pour la grande majorité d'entre eux de pratique musicale. Pour autant, et grâce aux pratiques artistiques non musicales, les enfants ont bien été sensibilisés à la notion de langage, et notamment au langage musical :
- notion de codage/décodage (approche du solfège),
- réalisation de partitions graphiques (notation analogique préparant à la notation symbolique),
- interprétation de ces partitions,
- recherche d'objets sonores (les instruments du grenier),
- "assemblage" de ces objets sonores entre eux (approche d’une forme d’orchestration).
Gérard Garcin
Compositeur
Francine Hauwelle
Conseillère pédagogique Arts visuels
|