Affiche réalisée par les enfants pour le 07 avril 2005.
Photo : G. Guérin | AgrandirQuand un événement a lieu, il est nécessaire de le faire savoir à tous pour que chacun puisse, se préparer, s’interroger, se faire des idées, s’imaginer, se mettre en joie !
C’est pourquoi, il nous a paru important de créer un visuel du spectacle du 7 avril, la scène I de l’opéra, pour que non seulement les enfants connaissent l’événement mais surtout pour qu’ils aient à l’issue de la représentation un document de qualité, support de mémoire.
En effet, il est intéressant de soumettre à la réflexion ce qui reste d’un spectacle. Des images, des couleurs, des lignes, des formes dans la tête ! Des sons, des bruits, des silences dans les oreilles ! Des questions qui dérangent, des idées qui plaisent ! Des sensations qui gênent et des transports dans le rêve ! Ces images, ces sons, ces sensations qui s’inscrivent dans la mémoire et ne ressortent qu’à l’occasion d’un mot ou d’un visuel.
Aussi, avons-nous lancé dans la circonscription, l’idée de créer une affiche pour cet événement particulier. Plusieurs classes ont répondu à l’appel. Deux en particulier, ont pu bénéficier de l’aide d’une plasticienne, Estelle Petro, qui a eu l’amabilité de travailler gracieusement pour l’Éducation nationale. Elle a souhaité partager un moment de création avec la classe de son enfant. Dans la foulée, elle a accepté également de donner de son temps à une autre classe qui suivait de près le projet.
Le résultat de ce travail a été particulièrement positif. Plus de 50 enfants de cycle III, La réalisation d'une affiche par les enfants.
Photo : F. Hauwelle | Agrandiront réalisé par petit groupe une douzaine d’affiches très colorées. À partir du texte d’Hector Berlioz, Euphonia, qui raconte une ville musicale dans les années 2344, les enfants dans un cadre très précis ont été amenés à réaliser au crayon de papier des maisons qui chantent dans une classe et dans l’autre des maisons instruments. À l’issue de ce dessin individuel, les enfants ont colorié aux feutres ou aux crayons de couleurs leur maison très singulière puis découpé, organisé et collé par petit groupe, toutes les réalisations en villes musicales. Un défilé d’affiches a conclu le travail avec les enfants.
Le choix final a été difficile en raison de la qualité des productions. Pourtant, à un moment donné, il a bien fallu se décider et choisir l’une d’entre elles. Finalement, c’est sur des critères d’organisation de l’espace pour mettre les textes afférents que le choix c’est fait parmi toutes les réalisations.
L’infographe, sollicitée par les Dominicains de Haute-Alsace, a organisé le texte dans les différents espaces de la feuille et saturé les couleurs des maisons pour rendre le visuel plus attrayant. Les 300 affiches imprimées ont été distribuées à tous les enfants "acteurs sur scène" et "créateurs du visuel" ainsi qu’à chaque classe spectateur.
À présent, elles ornent, d’après les dires des enfants, beaucoup de chambres et de murs dans la vallée du Florival. Cette affiche est la mémoire d’un temps de création particulièrement fort. Une affiche réalisée par des enfants pour d’autres enfants acteurs de la scène I d’un opéra !
Francine Hauwelle
Conseillère pédagogique Arts visuels
|