À l’origine campagne d’animations et de sensibilisation au paysage Sundgauvien, initiée par la Maison de la nature du Sundgau, et en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale de la circonscription d’Altkirch, “Mon chouette paysage“ est devenu sur l’année scolaire 2004-2005 un projet en arts visuels, mené par Anne-Marie Parcelier, conseillère pédagogique, à destination de plusieurs classes maternelles et élémentaires du secteur.
Intervention dans le paysage.
G. GuérinCes dernières se sont engagées dans un projet dont l’objectif était de mettre en œuvre des pratiques artistiques à proximité des écoles sur les déclinaisons variées de la thématique du paysage, plus particulièrement liées à l’habitat, la forêt et le verger – composantes majeures du paysage sundgauvien.
Si une grande liberté d’intervention pouvait être pratiquée, les classes ont été néanmoins invitées à articuler leur travail autour des notions de “représentation”, “perception“, “intervention”, "installation" et “invention”, en s'appuyant préalablement sur des temps importants d'observation et de collecte sur le terrain.
Témoignage et invitation
Ultime témoignage et valorisation du travail réalisé, la création de ce site atteste de la richesse des actions opérées (expositions, ateliers et interventions) qui ont permis aux enfants d’éprouver, d’apprivoiser leur paysage, et par là même d’exprimer au grand public leur sensibilité artistique.
Réalisé par le CDDP du Haut-Rhin, en liaison étroite avec Anne-Marie Parcelier, le groupe de pilotage Arts visuels de la circonscription d’Altkirch et tous les enseignants participants, ce site a été essentiellement motivé par l’idée de donner à voir et à comprendre l’essentiel d’un tel projet, les lignes fortes qui s’en sont dégagées : l’approche et la maîtrise de notions essentielles transférables à d’autres champs disciplinaires, l’intérêt pédagogique de telles actions et leur adéquation avec les programmes tant dans le domaine des arts visuels, que dans celui d’une culture citoyenne de l’environnement.
Au-delà donc du simple compte-rendu, augurons que ces pages puissent favoriser de semblables projets, où le paysage se voit visité, questionné, remanié, déstructuré et réinventé par la lorgnette des arts visuels, pour être mieux compris et évalué pour ce qu’il est : un élément sensible de vie.
Fernand Vanobberghen & Franck Ardouin
Inspecteurs de l'Éducation nationale
Circonscription d'Altkirch
Christian Grawey
Directeur du Centre départemental
de documentation pédagogique du Haut-Rhin
|