Un programme d'animations
"Mon chouette paysage" est à l'origine un programme d'animations et de sensibilisation au paysage du Sundgau en direction des scolaires, initié par la Maison de la Nature du Sundgau et en partenariat avec l'Inspection de l'Éducation nationale, circonscription d'Altkirch.
La chouette de Lucie.
G. GuérinSur trois années scolaires, la Maison de la nature du Sundgau (Altenach) a proposé aux écoles élémentaires et aux collèges du Pays du Sundgau de partir à la découverte de ses paysages et de leurs évolutions. Elle invita pour ce faire les enseignants et leurs classes à suivre trois rapaces "de charme" : la chouette Effraie, la chouette Hulotte et la chouette Chevêche.
La présence de chacune d'entre elles est étroitement liée à l'existence de trois écosystèmes, composantes majeures du paysage sundgauvien : le village, la forêt et les vergers.
À la fois étude topographique des milieux envisagés, travail d'exploration et d'enquête sur le terrain, formation tant sur la connaissance des rapaces que sur les méthodologies de lecture et d'interprétation du paysage, ce programme d'animations a permis aux élèves et à leurs enseignants de se familiariser avec leur environnement proche.
Arts plastiques et paysage
En complément de ces activités, une session de trois formations “Arts plastiques et paysage” a été menée par Anne-Marie Parcelier, Conseillère pédagogique en Arts visuels, en janvier et février 2005 auprès d'enseignants d'écoles maternelles et élémentaires de la circonscription d'Altkirch. Un groupe de pilotage – formé de quelques enseignants très engagés dans le projet – l’a accompagnée et a su enrichir la réflexion pédagogique autour des pratiques : Sylvie Allix, Danyèle Besserer, Pascale Briquet, Patricia Furtoss, Régine Schlier et Gilles Zimmermann.
Au final, 37 classes de la circonscription d'Altkirch se sont ainsi engagées dans un projet artistique explorant les relations entre les arts plastiques et le paysage. Un accrochage en forêt.
S. KippelinIl s'agissait pour quelques 850 élèves de mettre en œuvre des pratiques artistiques dans leur environnement proche, en visitant des aspects variés de la thématique du paysage – et plus particulièrement l'habitat, la forêt et les vergers.
Les productions artistiques des élèves ont été valorisées de plusieurs manières en donnant lieu à :
- une grande exposition à la Maison de la nature du Sundgau en juin 2005 (cette exposition était également l'occasion de rassembler les productions et autres relevés scientifiques des 15 classes participantes à la campagne sur la chouette),
- une journée d'ateliers le 17 juin où les élèves de cinq classes tous cycles confondus ont créé in situ dans l’environnement proche de la Maison de la Nature,
- de petites expositions dans les écoles (Durmenach, Bettlach),
- des interventions dans les forêts de Bettlach (le long des sentiers des casemates) et de Carspach en juin et juillet de cette même année.
|