La découverte de galets taillés a confirmé la présence des premiers hommes dans le Sundgau vers 500 000 ans avant Jésus-Christ. Au temps des chasseurs de mammouths, à l’époque néolithique, ce peuplement se maintient, notamment à Bendorf.
Rocher du Mannlefelsen près d'Oberlarg.
J-P. GirardL’abri sous roche près d’Oberlag a abrité des humains de 10 000 à 4 500 ans avant Jésus-Christ. Des peuplades venant de l’embouchure du Danube apportent l’agriculture, l’élevage, la poterie, la construction de huttes. À l’age du bronze, de nouvelles migrations apportent de nouvelles traditions comme l’incinération des morts. En 725 avant Jésus-Christ, les Celtes introduisent le fer en Haute-Alsace.
Vestiges celtes du Britzgyberg près d'Illfurth.
J-P. GirardAu Ier siècle avant Jésus-Christ, les Romains se mélangent aux Celtes. Pendant quatre siècles, le Sundgau est dominé par Rome. Les Romains construisent des routes sur le réseau de chemins mis en place par les Celtes. Les routes avaient avant tout un but stratégique mais elles permettaient également aux commerçants de s’installer dans cette région. Au bord des routes se développent des constructions souvent groupées : c’est la naissance des premiers villages. Ils ne cesseront de se multiplier jusqu’au 18ème siècle.
L’histoire du Sundgau est ensuite constituée d’invasions et de colonisations par divers occupants : les Alamans ont succédés aux Romains, puis les Francs, les Germains, les Autrichiens (maison des Habsbourg), les Anglais, les Bâlois, les Suédois (guerre de 30 ans), les Suisses, les Allemands (après la guerre de 1870, le Sundgau fait parti du Reich allemand), les Français (après la guerre 14/18), de nouveau les Allemands (de 1940 à 1945) et enfin les Français.
Gabrielle Claerr-Stamm
Présidente de la Société d'histoire
et d'archéologie du Sundgau
|