Agrandir les images en cliquant dessusModes
Réalisme - Abstraction - Composition
Objectifs
Réalisme
Regarder, connaître et traduire par le dessin les lignes, plans, échelles, contrastes (couleur, lumière) du paysage.
Abstraction
Extraire et simplifier les éléments prégnants du paysage pour les rendre expressifs et signifiants dans une composition abstraite.
Composition
Utiliser et intégrer des éléments du paysage à une composition, créer des liens entre eux pour atteindre à une cohérence plastique.
Opérations plastiques
Reproduire
Copier, photographier, décalquer, imprimer, etc.
Isoler
Priver du contexte, souligner, supprimer, extraire, accentuer, etc.
Transformer
Dissocier, fragmenter, combiner, ajouter, supprimer, mettre en relief, changer d’échelle, etc.
Matériaux
Papiers collés, gouaches, encres colorées, encre de chine, pastels, feutres, bois, liège, tessons de mosaïque, tissu, éléments naturels.
Références artistiques
Réalisme
- Pieter Brueghel (dit l'Ancien), Les chasseurs dans la neige, 1565 (Kunsthistorisches Museum Wien, Vienne).
- Jean-Baptiste Camille Corot, Le pont de Mantes, 1868 (Musée du Louvre, Paris).
- Claude Monet, La pie, 1869 (Musée d'Orsay, Paris).
Abstraction
- Pietr Mondrian, Le pommier en fleur, 1912 (Haags Gemeentemuseum, La Haye).
- Paul Klee, Bergdorf (herbstlich), 1934 (Collection Rosengart, Lucerne).
- Maurice Estève, Paysage, fond gris bleu, 1965 (Collection Scharf, Obersdorf).
Composition
- Kurt Schwitters, Spring Picture, 1921 (VG Bild-Kunst, Bonn).
- David Hockney, Pearblossom Highway, 11-18th April 1986 #1, 1986 (The Getty Museum, Los Angeles).
- Henri Cueco, En suivant Mérimée en Limousin, 2001 (Musée Quillot, Clermont-Ferrand).
|