banniere
espace
puce Préliminaires
puce Représentations
réalistes

puce Interventions
sur la perception

puce Interventions
dans le paysage

puce Paysages
imaginaires
Préliminaires

Inducteurs au projet

Les paysages de référence autour desquels vont s'engager recherches, temps d'observation, collectes, prises de croquis, dessins ou photographies sont induits par trois types d'habitat concernant les trois chouettes :

  • le village pour la Chouette Effraie,
  • la forêt pour la Chouette Hulotte,
  • le verger haute-tige pour la Chouette Chevêche.

Les chouettes sont vraiment chouettes ! | G. Guérinagrandir Les chouettes sont vraiment chouettes !
G. Guérin
Il y a bien sûr lieu ici de faire émerger toutes les transversalités possibles avec la vie, et les caractéristiques des trois oiseaux : des documents peuvent être fournis par la Maison de la nature du Sundgau pour ce qui concerne les champs disciplinaires sciences et environnement.

Les enseignants choisiront le type de paysage le plus présent dans l'environnement de leur école.

Si plusieurs pratiques peuvent être engagées, elles s'appuieront toutes sur des temps d'observation et de collecte sur le terrain.


Temps d'observation

Perception sensorielle
Ressentir (les yeux fermés), écouter (enregistrer les sons), sentir les odeurs (des boîtes ou pot à "odeurs" peuvent être constitués : terre, humus, champignon, feuilles, etc.), percevoir les sensations au niveau du corps (caresse du vent, morsure du froid, chaleur du soleil, etc.).

Éducation du regard
Regarder en variant ses points de vue, en utilisant des "intermédiaires" de vision : cadre, tube, jumelles, etc., prendre des croquis rapides, des photos, réaliser les croquis de mémoire en rentrant en classe, etc.

Compétences langagières
Dire et nommer, décrire ce que l'on voit, exprimer son ressenti, savoir communiquer ses sensations, relever des indices et des observations (carnet de notes), rendre compte de ses expériences, apprendre et utiliser un vocabulaire spécifique, justifier ses choix (fragment paysagé, collectes, etc.), rechercher et savoir traiter des documents).

Sciences
Au-delà des données bilogiques et écologiques abordées dans le projet, les concepts liés à l'organisation de l'espace et de sa perception, les origines et propriétés de la lumière, la constitution géologiques et l'implantation botanique du terrain, les fonctionnements climatiques et leurs incidences sur l'évolution du paysage pourront être abordés en fonction du cycle.


En pleine collecte de mousse | G. Guérinagrandir En pleine collecte de mousse
G. Guérin
Temps de collecte

Toutes sortes d'éléments seront collectées : brindilles, petits bouts de bois, fruits, graines, feuilles, cailloux, mousses, écorces, plumes, herbes sèches, terres, etc.
Des observations à différentes périodes de l'année permettront de relever et représenter des éléments plastiques lisibles dans le paysage qui pourront devenir par la suite composantes d'une production (dégradé de couleurs des feuilles par exemple).

Anne-Marie Parcelier
Conseillère pédagogique en Arts visuels
Bassin Sud Alsace

Sources : Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la formation "Arts plastiques et paysage" pour la circonscription d'Altkirch (janvier-février 2005), avec la participation de Sylvie Allix, Danyèle Besserer, Pascale Briquet, Patricia Furtoss, Régine Schlier et Gilles Zimmermann.

print Imprimer la page top Haut de page