banniere
espace
puce Le projet
puce Les actions
puce Les classes

document
Les ateliers

document
Les équipes

Les actions

Une grande exposition

Une chouette et son petit | G. Guérinagrandir Une chouette et son petit.
G. Guérin
Afin de rendre visible au plus grand nombre les réalisations d’élèves de tous les élèves ayant participé au projet "Mon chouette paysage", et sorte de point culminant de toute l'opération, une exposition fut organisée à la Maison de la nature du Sundgau (Altenach), du 12 au 26 juin 2005.

Ce moment fut l'occasion de rassembler dans la grande salle du centre les peintures, dessins et croquis, sculptures, petites installations et autres mobiles conçus en classe par les élèves. Aux côtés des réalisations plastiques proprement dites étaient d'autre part présentés les relevés scientifiques élaborés lors des animations encadrées par la Maison de la Nature.
Un espace privilégié permettait en outre de visionner un diaporama réalisé pour l'occasion par le CDDP du Haut-Rhin.


Une journée d'ateliers

Durant toute la journée très ensoleillée du 17 juin 2005, les élèves de cinq classes maternelles et élémentaires de Ferrette, Fislis et Aspach se sont tous retrouvés à la Maison de la Nature afin de participer à des ateliers où se sont retrouvés des groupes d’enfants de tous niveaux confondus, de la grande section de maternelle au CM1.

Aux abords du centre (forêt, mare, jardins, etc.), ont été montés huit ateliers proposant tour à tour la réalisation de cabanes de lutins, le montage de petites structures au pied des arbres, la confection de paysages miniatures et de jardins imaginaires, la création de petits bateaux, l'élaboration de collections de fleurs, feuilles, branches, etc. Chacune des équipes (chouettes, fourmis, écureuils, cloportes, etc.) était ainsi invitée à observer, sélectionner et collecter en toute autonomie les divers éléments naturels en fonction de ce qu'ils allaient entreprendre.

La construction d'une échelle | G. Guérinagrandir La construction d'une échelle.
G. Guérin
À la fin de la journée, chacun des groupes a pu présenter un atelier à ses camarades, ce qui a permis à tous d’apprécier le travail de chacun. Toutes les réalisations ont été laissées en l'état.


Des interventions dans les forêts

En dehors de la grande exposition à la Maison de la nature, chaque classe était libre d'investir un lieu à proximité de son école, mettant en scène soit des productions faites en classe soit des interventions in situ.

Les écoles maternelles et élémentaires de Carspach ont investi le 24 juin 2005 la forêt à proximité de leur école. Ce fut l'occasion pour les enfants de pouvoir installer au pied des arbres leur paysage miniature, de tendre sur des fils leurs productions plastiques, de mettre en scène tout un espace naturel qui était pour la plupart d’entre eux familier. L'autre grande intervention fut celle des écoles de Bettlach, Fislis et Linsdorf. Le 02 juillet 2005, tout au long du chemin des casemates de Bettlach, ils ont investi l'ensemble de la forêt et les trois imposantes fortifications : des bonshommes se tenant par la main sur les toits des casemates, s’inscrivant dans ce paysage chargé de mémoire comme autant de symboles de fraternité, de drôles de bêtes accrochées aux branches, ailleurs d'étranges personnages émergeant des feuillages, ou bien encore des détournements de formes au sol, l’animation de lieux sombres soudain habités et vivants, etc.

Le "Super-Ca" sur son arbre | R. Schlieragrandir Le "Super-Ca" sur son arbre.
R. Schlier
Ce fut pour eux l'occasion de souligner l'histoire, celle de la guerre, qu'ils n'ont pas vécue, et d'en narrer une toute autre, celle de la paix et de la fraternité, qu'ils invitaient à vivre.


De petites expositions dans les écoles

Parallèlement à la grande exposition de la Maison de la Nature, les enseignants qui le désiraient pouvaient exposer les travaux de leurs élèves au sein même de leurs écoles. Celles de Durlinsdorf, Durmenach ou de Sondersdorf ont pu ainsi à partir du 24 juin présenter aux autres enfants et à leurs parents l'ensemble des relevés, collectes, productions plastiques réalisés autour du paysage. Les principaux espaces communs (halls d'accueil, couloirs, etc.) étaient pour l'occasion convertis en véritables galeries d'exposition où se côtoyaient mobiles, arbres en volume, peintures et petites installations.

print Imprimer la page top Haut de page