- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Légendes d'Alsace

<em>Die drei steinernen Reiter am Münster</em> (les trois cavaliers de pierre)

Die drei steinernen Reiter am Münster (les trois cavaliers de pierre)
Statues équestres Isaac Brunn, 1732 - Voir notice originale BNUS

Auguste Stoeber rapporte la légende pieuse des trois rois qui dépensèrent sans compter leurs richesses pour faire construire le Münster le plus beau possible pour la plus grande gloire de Dieu. On pourrait reconnaître les rois mages dont les reliques se trouvent à Cologne sur le Rhin et qui ont dû laisser un souvenir de leur passage à Strasbourg. C’est une incitation à contribuer généreusement aux frais de construction, un don qui honore le chrétien inspiré par cet exemple vénérable.

La tradition locale attribue un nom à chaque cavalier :

- Clodovaeus (Clovis, Chlodwig), dont le baptême à la foi romaine de sa femme en fit le premier roi chrétien de la Gaule germanique.

- Dagobet Magn (Dagobert), qui posa la première pierre de la cathédrale

- Rudol. d Habsp R Roman (Rodolfus de Habspurgo Rex Romanorum, Rudolf von Habsburg), roi des Romains, premier empereur de la dynastie régnante, liée intimement à l’histoire de la ville de Strasbourg et à l’Alsace.

La quatrième statue équestre que la façade de la cathédrale demandait n'y fut placée qu’au XVIIIe siècle. Elle représente le nouveau maître de l’Alsace et de Strasbourg, le roi Louis XIV. Champion autoproclamé des libertés germaniques et de la Religion, le roi de France obtint, par le traité de Westphalie, les droits des Habsbourg dans les territoires à l’ouest du Rhin.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.