Les châteaux forts en Alsace
Sous la direction de Marie-Georges BRUN
Publié le 13 juillet 2011 - Mis à jour le 10 avril 2012
Château du Fleckenstein
Photo Jessie Emslie, 2010
Coll. personnelle
Édifice aristocratique, le château médiéval cumule de multiples fonctions.
Lieu d'habitation du seigneur, de sa famille et de sa domesticité, il est également lieu de pouvoir et symbolise l'affirmation du pouvoir du seigneur sur les territoires voisins. Lieu de refuge et de protection face aux agressions extérieures, il protège hommes et biens. Lieu de justice et théâtre de la vie économique médiévale, enfin, il est aussi le témoin des activités des hommes.
Le château fort médiéval ne peut être étudié que dans son environnement, qui détermine son existence même et son histoire.
L'Alsace est parsemée de châteaux, dont nous vous proposons de découvrir les plus emblématiques, à travers de nombreux documents d'archives et photographiques, mais aussi de croquis et de cartes réalisées spécialement pour ce dossier.
Vue d'ensemble
- Qu’est ce qu’un château ?
- Fonctions, architecture, techniques d'attaque et de défense des châteaux forts.
- Panorama des châteaux en Alsace
- Du Xe au XIVe siècles sont construits en Alsace plus de 500 édifices fortifiés. 445 sont recensés, dont 293 en plaine et 152 en montagne. 50 environ ont totalement disparu. Aujourd’hui 150 ruines sont encore visibles, principalement sur les hauteurs de la moyenne montagne, certaines bien conservées (Landskron, Hohlandsbourg, Sain-Ulrich, Girsberg, Kintzheim, Ortenbourg, Wasenbourg), d’autres dans un état pitoyable (Echery, Schrankenfels, Freudeneck…).
- Typologie des châteaux alsaciens
- De la motte féodale aux citadelles et villes fortes, en passant par la Wasserburg, le château de montagne et les églises et cimetières fortifiés, le château alsacien recouvre de multiples réalités, dont les spécificités sont présentées ici.
- Repères cartographiques
-
Cartes génériques sur les châteaux et villes fortifiées d'Alsace, accompagnées de notices explicatives détaillées.
Études de documents
Quelques châteaux emblématiques
- Les châteaux d'Eguisheim
- Dominant la plaine d'Alsace, à 591m d'altitude, sur le Schlossberg, site rocheux de 140m de long, le Haut-Eguisheim et ses trois tours, Weckmund-Vaudémont au sud, Wahlenburg au centre et Dagsburg-Dabo au nord sont les témoins aujourd’hui muets d’une des plus intéressantes pages de l’histoire d’Alsace.
- Le Guirbaden
- Sur la rive gauche de la Magel, perché sur le Burkberg à 565m d'altitude, le Guirbaden est la ruine la plus étendue d'Alsace (2ha), hélas très mal préservée. Il est l’un des rares châteaux de garnison de la région, destiné à accueillir un nombre relativement important de chevaliers capables de former une importante unité militaire sur une région frontalière de l’empire germanique.
- Le Wasigenstein
- Les deux Wasigenstein, sur leur barre rocheuse en grès rouge typique des Vosges, à 340m de haut, sont situés sur un contrefort du Maimont, sur la commune d’Obersteinbach. Grand et Petit forment l'unes des ruines les plus intéressantes de ce type de château-falaise.
- Le château de l'Ortenbourg
- L’Ortenbourg couronne un piton rocheux granitique sur les flancs de l’Ungersberg, à 433 mètres d'altitude, à l’entrée des vallées de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines.
Le Haut-Koenigsbourg
- Repères historiques
- Château emblématique de l’Alsace, à la fois extraordinaire outil militaire d’une dynastie impériale quasi mythique du Saint Empire, symbole d’une volonté politique de germanisation et d’affirmation de la puissance du Reich des Hohenzollern et aujourd’hui haut-lieu touristique, le Haut-Koenigsbourg, qui semble protéger la plaine du haut se sa pyramide vosgienne, résume à lui seul le paradoxe de toute une région…
- Les restaurations
- De 1871, où la ville de Sélestat, qui est propriétaire du château, le donne à l'empereur Guillaume II, à nos jours, qui ont vu le monument devenir un bien national et un haut-lieux du tourisme alsacien.
Le système castral de Ferrette
- Histoire du comté
- S'il forme un ensemble bien défini, le comté de Ferrette n'en rassemble pas moins de nombreux châteaux, divers par leurs fonctions et leurs implantations dans le paysage alsacien. Son étude permet d'appréhender l'emprise d'une famille sur tout un territoire.
- Les châteaux et le système castral
- Le système castral des Ferrette mêle les châteaux à vocation militaire et stratégique ainsi que les châteaux secondaires, les châtelets et maisons fortes.
- Le château de Ferrette
- Construit au tout début du XIIe siècle, ce château est le cœur du système castral de la famille des Ferrette.
- Le Morimont
- Édifié à 522 mètres d’altitude sur une crête rocheuse entre Oberlarg et Levoncourt, ce château constitue une défense pour les possessions des comtes de Ferrette.
- Le Landskron
- Château construit à quelques encablures de Bâle, le Landskron est l'un des grands châteaux du Jura alsacien.
- Les villes fortes du comté
- À la découverte des villes d'Altkirch, Cernay, Ferrette et Thann, relais de la suzeraineté des comtes sur le territoire environnant.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- Le château du Landsberg
- Album d'images non commentées de ce château bâti en grès rose sur un affleurement granitique et situé sur le territoire de la commune de Heiligenstein (Bas-Rhin).
- Association Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace
- Brève présentation de l'Association Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace, membre de la Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace.
Quels supports documentaires pour aborder la notion de châteaux forts au Moyen Âge ?
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'une conférence tenue en 2004. J.-M. Nick vous invite à découvrir le château fort de A à Z et à visiter la forteresse en l'investissant progressivement, et ce de son environnement immédiat, la ville ou le bourg, jusqu'aux chambres seigneuriales. Les illustrations proposées sont issues de la base Mémoire du Ministère de la Culture. Elles ne sont données ici qu'à titre d'exemple.
- La construction du château
- La préparation des pierres, l'élévation des murs et les techniques de levage.
- Le château vu de loin, et ses abords
- Le château se découvre progressivement, depuis le lointain jusqu'à son environnement proche.
- La montée au château
- L'entrée dans le château se fait pas à pas, et dévoile de nombreuses cours.
- Éléments constitutifs du château
- Remparts, tours et fentes de tir sont autant d'éléments permettant d'identifier le château.
- Enfin, chez le seigneur
- Arrivée au logis seigneurial, cœur du château médiéval.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Travaux d'écriture
- Fiches pédagogiques réalisées par le CRDP de Strasbourg et la DRAC d'Alsace.
- Le Moyen Âge : chevaliers et chateaux forts en Haute-Alsace
- Dossier proposé par le service éducatif des Archives départementales du Haut-Rhin, à destination des classes de primaire (CE2, CM1-CM2) et de Cinquième. Étude, à partir de documents d'archives inédits, des châteaux d'Alsace (localisation, construction, historique, vie quotidienne) et du chevalier.
- Le sais-tu ?
- La circonscription de Bruyères (IA Vosges) vous propose des fiches pédagogiques sur les châteaux forts (points repères et exercices) : historique, fonctions, architecture et construction.
- Château du Haut-Koenigsbourg
- Dossier pédagogique très complet proposé par le service éducatif du château du Haut-Koenigsbourg : situation, historique, aide à la visite, plan... Se reporter notamment aux fiches thématiques d'aide à la visite.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.