L'habitat en Alsace
Sous la direction de Marie-Georges BRUN
Publié le 13 juillet 2011
Ferme à Olwisheim, en Kochersberg
Photo Marie-Georges Brun, s.d.
Coll. personnelle
La maison à colombage, très présente dans l'imaginaire populaire de la région Alsace, remonte aux époques proto-historiques (-2200 à -150) où l’on construisait des huttes à structure de poteaux de bois. Prenant son essor au Moyen Âge et à la période moderne, beaucoup ont aujourd'hui disparu, du fait des guerres, des incendies, des destructions et du temps. De ce que fut la maison alsacienne avant le XVe siècle ne restent ainsi bien souvent que des sources iconographiques ou littéraires, qui évoquent le cadre d'une action plus qu'elles ne livrent de détails réalistes.
L'image de la maison à colombage de nos campagnes amène à la considérer comme seule et unique, disséminée dans toute la région. En ce domaine, cependant, l’Alsace est multiple et offre des maisons aussi diverses que les lieux où elles sont implantées.
Nous vous offrons de partir à la découverte de ces pays d'Alsace, afin de comprendre ce qui fait les spécificités et la richesse du patrimoine bâti de la région.
Vue d'ensemble
- Évolution de l'habitat alsacien
- À quand remonte la maison à colombages ? Comment évolue-t-elle à travers les siècles ? Puisant son origine dans la période néolithique et se développant au fil des périodes historiques, elle surprend par sa continuité.
- Repères cartographiques
-
Cartes sur les types d'habitat, les villes et villages typiques de la région.
- Lexique
- Vocabulaire illustré des termes architecturaux de la maison alsacienne.
- Décors et inscriptions
- Évolution, finalités et principales caractéristiques des décors portés sur les maisons alsaciennes. Les albums ci-dessous en offrent des exemples inédits :
Études de documents
- La maison d'Outre-Forêt
- Magnifiques maisons sur soubassement en pierre, cour ouverte, colombage symétrique très riche et dense, où la verticalité est tempérée par la présence de nombreux auvents, nombreuses décharges et allèges à symbolique forte, élégance des proportions des logis... telles sont les caractéristiques de la maison de l'Outre-Forêt.
- La maison du Kochersberg
- Souvent citée en exemple pour parler de la maison alsacienne à colombage, la maison du Kochersberg est une grande ferme cossue disposée en U autour d'une cour, close par un portail. Le colombage y règne en maître, du rez-de chaussée aux étages.
- La maison du pays de Hanau
- Comme dans le Korchersberg, le pays de Hanau foisonne de grandes fermes organisées en U autour d’une cour centrale, avec cependant une utilisation systématique de la pierre (grès des Vosges proches) dans la construction du rez-de-chaussée et la présence de portails bien plus monumentaux, en pierre et très décoratifs.
- La maison du Sundgau
- La maison du Sundgau utilise toutes les techniques de construction et possède certaines particularités : plan de type maison-bloc, pas de cour fermée, utilisation de pièces de bois courbes, décors à liseré le long de poutres, toit débordant largement les constructions…
- La maison de la ville
- Quelques maisons remarquables de Colmar, Strasbourg, Saverne, Turckheim et Kaysersberg...
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- L’histoire en images : de la Protohistoire au XVIIe siècle
- Albums d'images sur l'architecture religieuse, militaire et civile depuis les temps anciens jusqu'au XVIIe siècle.
- L’histoire en images : de la fin du XVIIe au début du XXe siècle
- Ce deuxième volet de la collection historique Images de France, consacré à l'évolution historique de l'Alsace depuis la conquête française, permet de voir l'empreinte de l'histoire dans le paysage bâti de la région.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
Habiter une maison alsacienne
Le musée Alsacien de Strasbourg propose des supports pour préparer et accompagner la visite :
- Dossier enseignant
- Généralités, matériaux, décors, histoire et reconstitutions sont autant d'aspects abordés dans ce dossier enseignant par le service éducatif des musées. Nombreuses illustrations et citations.
- Fiche descriptive
- Pour préparer la visite du musée Alsacien de Strasbourg, en s'appuyant notamment sur des reproductions de cuisine de poupée et leurs légendes. De 5 à 20 ans et plus.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.