Retour à Arts, histoire des arts
Die Hausberger Schlacht (la bataille de Hausbergen)
Ill. J. Klein et R. A. Schüler. In Zwölf Stahlstiche zum Elsaessischen Sagenbuch von A. Stöber, Strassburg : G.L. Schuler, 1842. - Voir notice originale BNUS
Hausbergen est un ensemble de collines situées au nord-ouest de Strasbourg, principalement sur le territoire des communes de Niederhausbergen, Mittelhausbergen et Oberhausbergen. Le site a été le théâtre d'une bataille, le 8 mars 1262. La victoire sur la troupe du prince évêque de Strasbourg fut remportée par les milices des corporations menées par les aristocrates, sous le commandement de Rudolf von Habsburg , landgrave de Haute-Alsace et prétendant au trône du Saint-Empire.
Il s'agit ici, non de la bataille elle-même, mais du retour des vainqueurs dans la ville, sous le regard de la Vierge Notre-Dame, patronne de Strasbourg. Les chevaliers arborant le blason de la République traînent des prisonniers liés par des cordes, dont certains sont blessés et pansés. On voit des arbalètes, rappel de Wilhelm Tell et de la liberté suisse qui ne put manquer d'inspirer les Strasbourgeois, ainsi que de nombreuses hallebardes, arme du fantassin contre les cavaliers. Les bannières des vingt corporations ont tenu à l'épreuve du combat. Les pères retrouvent leurs épouses soulagées, un jeune garçon s'entraîne déjà au maniement des armes, une vieille femme prend une fillette dans ses bras pour lui montrer le spectacle du triomphe de la liberté conquise par les armes. Un char empli des trophées pris sur l'adversaire va venir enrichir l'arsenal de la République. C'est le début de la tradition militaire de la ville libre d'Empire.