Retour à Les combats en Alsace
Vue depuis le Jägerfelsen vers l’est et la plaine d’Alsace.
Photo Georges Brun
Le Jägerfelsen est un rocher se trouvant un peu au sud de l’Aussichtsfelsen. C’est là qu’en 1915 les Allemands ont élevé un monument en l’honneur de leurs chasseurs tombés sur le H.W.K., monument qui existe toujours. L’endroit offre lui aussi un point de vue exceptionnel sur la plaine d’Alsace. La vue porte ici en direction de l’est. Au premier plan dans la plaine, le village de Hartmannswiller, qui a donné son nom à la montagne. Un peu plus à droite, le village de Wattwiller, autre village martyr du conflit, qui servit de base arrière aux Allemands, mais aussi de lieu de repos entre deux montées au front, le village étant réputé pour ses eaux et ses bains…
Plus loin, la plaine avec l’Ochsenfeld et la forêt de Nonnenbruch, jadis pays de la potasse ou « Kaligebiet , avec notamment les cités-villages de Wittenheim, Pulversheim, Bollwiller… La forêt du Nonnenbruch, dont le nom provient de l’abbaye médiévale de Schönsteinbach où vivait une importante communauté de sœurs ou « nonnes », servait aux Allemands de base arrière, et particulièrement à leur artillerie lourde. Ce qui lui vaudra d’importants dégâts provoqués par les bombardements français.
Sur l’horizon enfin se découpe, au-delà du Rhin, la silhouette du « Schwarzwald », la Forêt-Noire, l’alter ego géologique des Vosges, dont on aperçoit le sommet, le Feldberg, qui culmine à 1 493m.