- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La bataille du Reichsackerkopf.

Lignes françaises et allemandes au Reichsackerkopf en 1916.

Lignes françaises et allemandes au Reichsackerkopf en 1916.
Photomontage G. Brun.

Après la bataille de juillet 1915, le front se calme au Reichsackerkopf. Les combattants s'organisent et organisent leur vie dans les tranchées, afin de pouvoir y vivre au mieux et d'y poursuivre leurs activités, essentiellement la garde et l'observation de ce qui se passe en face.

En haut, dans une tranchée française, on aperçoit un mortier de petit calibre en batterie dans un repli de la tranchée. L’un des hommes tient en main l'obus-torpille qu'il va probablement introduire dans le tube par le haut.

La photo du bas montre un poste avancé de guetteurs allemands; ce poste se trouve dans un petit boyau, sorte d'appendice avancé de la tranchée de première ligne. Abrités derrière de lourdes plaques d'acier dont la petite ouverture permet l'observation et le tir, 3 soldats épient et attendent... Malheur à l'imprudent qui se découvrirait trop en face! La situation suggère cependant un climat calme: les hommes portent leur célèbre "Mütze", et non le casque... ce qui n'et pas le cas des soldats français avec leur fameux casque Adrian.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.