- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La bataille du Reichsackerkopf.

Reichsackerkopf: panneau explicatif à l'emplacement où fut retrouvé, en 1971, le corps du caporal Félix Bouchet du 62e B.C.A. (C6).

Reichsackerkopf: panneau explicatif à l'emplacement où fut retrouvé, en 1971, le corps du caporal Félix Bouchet du 62e B.C.A. (C6).
Photo Georges Brun.

Bouchet Félix est né le 15 août 1879 à Saint-Félix, en Haute Savoie. Au début de la guerre il est enrôlé au 62ème B.C.A. Ses restes, retrouvés le 2 mai 1971, ont été officiellement inhumés dans la nécropole du Wettstein en présence de membres de sa famille (dont ses deux filles). Son nom figure aussi sur le monument aux morts de la commune de Saint-Félix, à côté des 32 autres de ses compagnons du village tués lors de la Grande Guerre.

Le 62ème B.C.A. est formé du 3 au 5 août à Albertville, à partir du 22ème B.C.A. Du 11 août au 25 septembre, il participe aux combats dans les Vosges, particulièrement dans le secteur de La Fontenelle (Launois, Denipaire, Saint-Jean d'Ormont...) En octobre-novembre, il est sur la Somme et participe à la "Course à la mer", puis se bat en Belgique jusqu'au 12 janvier 1915.

Transféré à Corcieux, il est affectée à la 3ème Brigade de Chasseurs commandée par le Colonel Brissaud-Desmaillet avant d'être envoyé dans la vallée de Munster le 20 février, alors que les Allemands viennent d'y lancer leur offensive. Il se positionne à Soultzeren (2 compagnies), à l'Eichwald à Ampfersbach et au Reichackerkopf, où les 7ème et 8ème compagnies du commandant Huot tentent de reprendre le sommet. Une première tentative échoue le 8 mars, puis trois autres les 19, 21 et 23 mars, au cours desquelles est tué le caporal Bouchet. Toutes ces opérations coûtent au bataillon 500 sous-officiers, caporaux et chasseurs (dont 96 tués), et 9 Officiers (dont 2 tués). Il est ensuite affecté, après que le front se soit calmé, aux tranchées de Soultzeren, de la Tête des Faux, du Lingekopf, du Barrenkopf, du Langenfeldkopf...

Après une période de repos, le bataillon est affecté sur le front de la Somme d'août à novembre 1916 (Maurepas, Bois du Ravin, Saint-Pierre Waast, Saillisel) et se retrouve sur l'Hartmannswillerkopf lors de la grande offensive de fin décembre où il subit de sérieuses pertes. Mis au repos dans le Doubs, il participe à partir d'avril 1917 à la grande offensive de Champagne de Nivelle et se trouve au cœur des combats sur la cote 108 à Sapigneul, au Moulin de Vauclerc, sur les plateaux des Casemates et de Californie.

De novembre 1917 à avril 1918, il est en Italie, particulièrement au Monte Tomba, avant de repartir en France lorsque Ludendorff déclenche sa grande offensive de printemps. Il se bat dans la région de Beauvais puis en Belgique (avril-juin) avant de venir compléter le dispositif français à Perthes-les-Hurlus, Craonne, Somme-Suippes, Maison Rouge (Juillet). Début août, il prend une part active à la bataille de Montdidier, avant d'être engagé dans la bataille de Saint-Quentin de septembre à novembre 1918. Le bataillon est dissout le 1er mars 1919.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.