Retour à Humanisme rhénan
Chapelle Sainte-Marguerite : plan
Plan Marie-Georges Brun
Cette chapelle est une espèce de compromis entre le plan basilical et le plan centré. Le plan centré est souligné à l'intérieur par l'entrecroisement des voûtes en berceau à direction longitudinale et transversale et à l'extérieur par la dominante de la tour de croisée. Le parti longitudinal par contre est exprimé par la succession portique, nef et chœur. C'est la nef qui a conservé l'aspect originel, car il y eut bien des rajouts : baies à remplage flamboyant sur les croisillons (1516), chapelle carrée voûtée d'ogives (datée de 1516 sur la clé de voûte) à l'aisselle du chœur et du croisillon sud, ossuaire accolé au mur nord, de date indéterminée reconstruit à l'identique entre 1872 et 1879 sur des fondations d'origine, importante restauration de l'ensemble durant la même période…
Tout est couvert de berceaux en plein cintre sauf le carré du transept voûté d'ogives et la petite chapelle ouvrant sur le croisillon sud, mais qui est plus tardive (XVIe siècle). La voûte de la nef est légèrement plus haute, car construite sur l’extrados de l’arc est de la croisée.
À l'extérieur, l'ossuaire de la guerre des paysans de 1525, venant probablement de l’ancien cimetière du village disparu de Collwiller, fut reconstruit en 1875 sur les fondations plus anciennes.