Retour à Humanisme rhénan
Chapelle Sainte-Marguerite : partie sud
Photo Marie-Georges Brun
Les parties romanes de la chapelle furent édifiées en deux phases : la chapelle cruciforme en premier, le portique par la suite (milieu du XIIe siècle) ; la chapelle fut érigée dans le premier quart du XIe siècle. Était-ce une chapelle de cimetière comme elle l'est aujourd'hui ? Non, car le cimetière d'Epfig qui défraya souvent la chronique militaire se situait plus en hauteur et à aujourd’hui entièrement disparu.
L'oratoire Sainte-Marguerite se rattache à l'architecture byzantine d'Asie Mineure. On en trouve des exemples similaires dans les régions soumises à l'influence byzantine : San Zeno de Bardolino en Emilie, Santa Comba de Bande en Galice (IXe siècle), chapelle de Sainte-Croix à Trèves… Elle est aussi assez caractéristique de l’architecture ottonienne dans la région, comme le prouvent la tétraconque d’Avolsheim et l’octogone d’Ottmarsheim.
Quant à la galerie porche, elle constitue un élément rare : on la trouve surtout en Espagne (Ségovie-Silos) ou en Poitou ; elle est sans doute d'origine islamique, du moins pour la Castille. Pour Epfig, on ne peut cependant rien affirmer.