- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Humanisme rhénan

L'Église Ste-Trophime d'Eschau

Eglise Saint-Trophime : colonnes jumelées des vestiges du cloître transférés au musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

Eglise Saint-Trophime : colonnes jumelées des vestiges du cloître transférés au musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg.
Photo Georges Brun

Le cloître était adossé au flanc nord de l'église. Après les fouilles de 1866 et 1917 on a reconstruit une suite d'arcatures au musée de l’Œuvre Notre Dame à Strasbourg. Mais il n'est pas sûr que ce montage corresponde à l'original, ni dans ses dimensions ni dans le nombre des arcatures. Les vestiges présentés ne donnent qu'un pâle aperçu de l'ensemble. Le cloître devait avoir 19 mètres sur 12, comportait entre 48 et 56 tailloirs et des colonnes simples alternant avec des colonnes jumelées. Les fragments qui sont parvenus à peu près intacts appartiennent à trois cycles différents : vie du Christ, série allégorique et série décorative.

  • • Vie du Christ : elle est introduite par un tailloir double avec Annonciation et Nativité d'un coté, Annonce aux bergers au revers. Suit le tailloir simple de l'histoire des Mages, devant Hérode d'abord, puis devant l'Enfant. Enfin le tailloir double de la Présentation au Temple et au revers du Baptême du Christ. Cette scène est intéressante car elle montre la colombe portant l'ampoule du saint chrême : on retrouve cette image dans l'Hortus Deliciarum, au portail disparu de la Commanderie de Saint Jean près de Dorlisheim et au tympan de la cathédrale de Monza : le modèle devait être d'origine grecque. Ce sont les seules scènes conservées. Les inscriptions gravées sur les sommiers en indiquent d'autres : Résurrection de Lazare, Multiplication des pains, le pauvre Lazare, les Saintes femmes au tombeau, la Descente aux enfers...
  • • Cycle allégorique : David jouant de la harpe, David (ou Samson ?) terrassant le lion, croix tressée de serpents et de feuillages, Enée et Didon...
  • • Série décorative : deux bœufs, deux béliers, une cigogne portant une couleuvre, et le prétendu « Basilic ».
Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.