Retour à Humanisme rhénan
Obersteigen : la chapelle Sainte-Marie-de-l’Assomption.
Photo Georges Brun
C’est à l’abbesse Edwige d’Andlau (1214-1234) que l’on doit la fondation d’un monastère à Obersteigen, confié aux chanoines réguliers de Saint Augustin, afin de pouvoir accueillir les nombreux voyageurs empruntant la « Via Salina », route du sel menant en Lorraine et vers la Champagne. Il reste de ce monastère une petite chapelle, dédiée à la Vierge de l'Assomption, et construite sans doute par des ouvriers artisans ayant travaillé au transept sud de la Cathédrale de Strasbourg, et donc caractéristique du passage du style roman au style gothique.
C’est une chapelle à nef unique comprenant trois travées. Les sculptures sont proches de celles de la cathédrale, mais bien plus simples. Les chapiteaux, particulièrement ceux du portail, sont de style cistercien, à crochets.
En 1483, les chanoines sont sécularisés et quittent le monastère qui passe à une communauté de religieuse et tombe dans l’oubli : en 1512 ce n’est plus qu’une ferme avec auberge appartenant à l’évêché de Strasbourg. Incendiés par les Rustauds en 1525, les bâtiments sont transformés en métairie et la chapelle devient filiale de la paroisse de Dabo, puis d’Allenwiller et de Birkenwald. En 1793 les bâtiments de la ferme sont acquis par le métayer. Classée monument historique en 1844, la chapelle est fidèlement restaurée en 1849 et 1880. Elle appartient aujourd’hui à la paroisse de Wangenbourg.