Retour à Humanisme rhénan
Neuwiller-lès-Saverne : l’église Saints-Pierre-et-Paul : la crypte.
Photo Georges Brun
C'est une petite chambre rectangulaire sous la partie centrale du chœur, voûtée en berceau, en contrebas de sept marches du niveau de l'église. Au fond du caveau un couloir voûté se dirige vars l'ouest. Deux petites fenêtres sont percées dans les murs latéraux, permettant de voir à l'intérieur de la crypte à partir de couloirs qui la côtoient au sud et au nord.
Le savant agencement des chapelles avec une crypte intérieure surmontée du chœur de l'abbatiale n'est nullement insolite : il est caractéristique de l'école ottonienne : le caveau sous le chœur n'est autre qu'une ancienne confessio : l'accès du coté ouest était clos par une grille ou porte de fer; les pèlerins pouvaient voir les reliques par les deux fenestellae percées dans les flancs du caveau. Les autels de la chapelle basse étaient destinés à l'exposition des reliques et jadis fermées par des chancels.
Au moment de l'érection des chapelles superposées régnait donc à Neuwiller un intense culte de reliques : la confessio, pièce la plus ancienne, contenait les reliques de Saint Adelphe, ce dès 836. Mais il s'ajouta plus tard d'autres reliques, celles de saint Gorgon et de saint Timothée.
Les maçonneries de la crypte remontent probablement au IXè ; Quant aux sanctuaires du chevet, ils datent du XIè et ont été érigés entre 1055 et 1100.