Retour à Humanisme rhénan
Neuwiller-lès-Saverne, l’église Saints-Pierre-et-Paul : coupe de le chapelle à deux étages.
Photo Georges Brun
Au chevet est accolée une chapelle à deux étages. On y accède par deux passages ouvrant dans les bras du transept ; la chapelle haute n'a pas de communication directe avec la chapelle basse.
La chapelle basse comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, voûtée d'arêtes et fermée par trois absidioles en cul de four. Les doubleaux retombent au centre sur six colonnes monolithes à chapiteaux et tailloirs chanfreinés, et contre les murs sur des colonnes demi engagées. Chaque travée et chaque abside sont éclairées d'une fenêtre plein cintre. Cette chapelle basse ressemble aux cryptes de la cathédrale de Strasbourg et de Sainte-Richarde d'Andlau.
La chapelle haute se présente comme une véritable basilique : nef centrale haute, collatéraux bas, éclairage direct de la nef. Les trois vaisseaux sont couverts de charpente ; seules les absidioles sont voûtées ; celle du centre, plus élancée, prend naissance à hauteur d'un bandeau qui court au dessus des arcades.
Remarquable est le riche décor des chapiteaux, contrastant avec la nudité de la chapelle : ils sont cubiques et sculptés en méplat : aigles et griffons affrontés et adossés, rinceaux, frises de palmettes et de spires... Le même décor en méplat se retrouve dans des morceaux de dalles incrustés dans le socle de l'autel par le restaurateur.