- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

Strasbourg brûle-t-il ?
Le bombardement

Chronique de Reuss (image interactive)

Chronique de Reuss
Image interactive (voir aide) - Rodolphe Reuss. Chroniques strasbourgeoises. Juillet-septembre 1870. Médiathèque André Malraux, fonds patrimonial (Ms. 1555). Reproduction Pierre Kessler - CRDP d'Alsace

Rodolphe Reuss assiste impuissant à l'incendie de la bibliothèque. Il tient son Journal et, jusqu'à sa mort, il évoquera cette nuit terrible dans plusieurs articles et dans de nombreuses conférences qu'il donnera à Versailles.

Voici le passage relatif à la nuit du 24 au 25 août 1870 :

Mercredi 24 Août
À partir de ce moment je n’ai fait que prendre quelques notes rapides, la situation devenant de plus en plus grave, me réservant de développer mes souvenirs plus tard. Ce soir de Mercredi, le bombardement commença après 7 heures. Vers 8 heures je me rendis à l’Ecole St Thomas , étant de garde comme sauveteur volontaire cette nuit. Vers 9 heures, au milieu du plus horrible vacarme, on vint nous dire que le Temple-Neuf et la Bibliothèque brûlaient. Nous étions comme écrasés par les événements. Impossible de faire des rondes ; on distribua les hommes de garde dans différentes maisons. André me renvoya chez moi avec un homme. Je veillais toute la nuit dans le corridor. Un obus éclata avec fracas dans notre grenier. Plus tard dans la nuit, on vint nous dire que la maison Hirsch brûlait, ainsi que la maison Kampmann, rue du Bouclier . - La famille, les servantes, dans les caves ; terreur très grande ; mon père extrêmement surexcité, courant partout quand un bruit d’obus se faisait entendre.

Les images mises ici à disposition par la médiathèque André Malraux de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche, sous réserve de la mention précise de la source.