- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

Strasbourg brûle-t-il ?
Le bombardement

Siège et bombardement de Strasbourg (image interactive)

Siège et bombardement de Strasbourg
Image interactive (voir aide) - Pellerin et Cie. Le siège et Bombardement de Strasbourg. Image d'Épinal. Médiathèque André Malraux, fonds patrimonial. Reproduction Pierre Kessler - CRDP d'Alsace

Extrait du texte accompagnant ces scènes dramatiques :
La nuit du 24 août fut terrible ; pas un instant de trève. C'était une infernale grêle d'obus sifflant avec fureur. Dans les caves, les enfants, les femmes priaient, pleuraient ; les blessés souffraient. On entendait les cris Au feu ! Temple Neuf ! Au feu ! Place Kléver. Au feu par-ci, au feu par-là et partout. Ah ! pourquoi l'empereur et ses coutisans, qui avaient voulu cette affreuse guerre pour satisfaire leur ambition, pourquoi n'étaient-ils pas là, pour leur punition, à souffrir avec les malheureux habitants de Strasbourg.

Les images mises ici à disposition par la médiathèque André Malraux de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche, sous réserve de la mention précise de la source.