Retour à Le XIXe siècle
Capitulation de Strasbourg
Image interactive (voir aide) - Grav. s. n. Album strasbourgeois. Septembre 1870. Médiathèque André Malrau, fonds patrimonial (O 2499). Reproduction Pierre Kessler - CRDP d'Alsace
Le texte accompagnant cette lithographie est le suivant :
Le 30 septembre 1681, les Français s'étaient emparés de Strasbourg ; le 28 septembre 1870, après un siège de quarante-six jours, ils furent obligés de quitter la ville, réunie de nouveau à l'Allemagne. Notre gravure représente les quais et le pont situés du côté du faubourg National, par la porte duquel, par suite de la capitulation, les troupes françaises doivent sortir. Tout près nous voyons l'église Saint-Pierre-le-Vieux (...). Le singulier mélange de soldats aux uniformes les plus variés, tels que cette guerre formidable les avait réunis ici, apparut une dernière fois aux yeux des Strasbourgeois saisis d'émotion. À gauche les matelots, conduits par un jeune aspirant de marine, rappellent ces malheureuses canonnières, auxquelles il fut impossible de s'établir sur le Rhin ; près d'eux un officier de la garde mobile, calme et résigné, cherchait à apaiser un zouave irrité ; quelques garçons tendent la main à des soldats d'infanterie qui passent.
Mais ce qui nous saisit surtout, ce sont les adieux du pauvre vieux douanier, que la triste situation de la place avait forcé de monter sur les remparts et qui aujourd'hui, caressant une dernière fois son nouveau-né, est obligé de se séparer de sa famille, pour s'en aller au loin, comme prisonnier de guerre.