- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

Strasbourg brûle-t-il ?
Le bombardement

Réception des délégués suisses

Réception des délégués suisses
Charles Winter. Photo d'un tableau de Touchemoulin. Médiathèque André Malraux, fonds patrimonial. Reproduction Pierre Kessler - CRDP d'Alsace

En vertu de l'alliance scellée en 1576 entre Strasbourg et Zurich, une délégation suisse vint le 11 septembre 1870 à Strasbourg pour en faire sortir les civils épuisés par les bombardements et les incendies.

En 1576, lorsque cet accord d'assistance mutuelle avait été signé, les Zurichois avaient démontré leur capacité à apporter leur aide dans les plus brefs délais en effectuant par voie fluviale le trajet entre Zurich et Strasbourg en moins de temps qu'il n'en fallait à une marmite de bouille pour refroidir.

Depuis cet exploit, la marmite était conservée dans la partie muséale de la bibliothèque de la ville ; lors du bombardement et de l'incendie, ce pot fut gravement endommagé ; ses restes sont actuellement conservés au musée Historique qui en a consenté le prêt au fonds patrimonial de la ville pour l'exposition 1870. La bibliothèque en flammes.

Les images mises ici à disposition par la médiathèque André Malraux de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche, sous réserve de la mention précise de la source.