Retour à Alsace 1870-1914
Manuscrit d'Henri Suso
Médiathèque André Malraux, fonds patrimonial. Photo Pierre Kessler - CRDP d'Alsace - Voir notice originale BNUS
Heinrich Seuse (Henri Suso) - (Constance, 1295 – Ulm, 1366). Exemplar. Rhin supérieur, vers 1365-1370. Manuscrit, parchemin, 160 fol. Écriture gothique, initiales historiées, 12 miniatures en pleine page. Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, ms. 2929.
Provenance : bibliothèque de la commanderie Saint-Jean de l’Île-Verte à Strasbourg (actuel site de l’E.N.A.). Conservé depuis l’époque révolutionnaire à la Bibliothèque de la ville de Strasbourg, ce manuscrit a échappé à l’incendie de 1870, étant alors prêté à Berlin. Son retour à Strasbourg en 1907 coûta cinq cent marks à la Landes und Universitätsbibliothek (actuelle Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).
Ce manuscrit est une compilation des écrits en mittelhochdeutsch du dominicain Henri Suso (vers 1295-1366), grande figure de la mystique rhénane au XIVe siècle. Ce recueil contient quatre ouvrages, le Livre de la Sagesse éternelle, le Livre de la Vérité, le Petit livre des lettres et la Vie d’Henri Suso : cette dernière est une autobiographie illustrée, conformément à la volonté de son auteur, par douze miniatures, évoquant les différentes étapes de la vie spirituelle : du dialogue avec la Sagesse éternelle à la rencontre avec la personne du Christ, l’Exemplar, modèle de vie du frère dominicain. Ce manuscrit est une copie supervisée par l’auteur lui-même d’un ouvrage écrit à Ulm, et aujourd’hui perdu. Disciple de maître Eckhart (1260-1328), fondateur à Strasbourg de la mystique rhénane, et contemporain du prédicateur strasbourgeois Jean Tauler (1300-1361), Henri Suso est un est des auteurs les plus lus au Moyen âge. Wenn ich mich vinde daz ein, daz ich sïn sol, und daz al, daz ich sïn sol, waz ist groezer lustes ? Quand je me trouve être l’un que dois être et le tout que je dois être, est-il joie plus grande ?