Retour à Le XIXe siècle
Copie des Sermons de Jean Tauler (Strasbourg 1300-1361) par le Professeur Charles Schmidt
Image interactive (voir aide) - Strasbourg, vers 1840. Manuscrit, papier. Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, ms. 3885. Photo Pierre Kessler - CRDP d'Alsace
Copie d’un manuscrit du XIVe siècle, avec la mention suivante en page de garde : Le manuscrit original ayant brûlé en août 1870, la présente copie représente le texte le plus ancien connu des sermons de Tauler.
La Bibliothèque de la ville de Strasbourg possédait trois manuscrits des sermons de Jean Tauler, A 88, A 89 et A 91. Suite à la disparition de ces précieux ouvrages lors de l’incendie de 1870, il n’existe plus qu’un seul manuscrit autographe – tout au moins annoté par Jean Tauler lui-même. Conservé à la Bibliothèque d’Engelberg, il porte la date du 21 septembre 1359, et provient certainement du Couvent des dominicaines Sainte-Gertrude de Cologne.
Né et mort à Strasbourg, le frère dominicain Jean Tauler (1300-1361), est le plus fidèle disciple de maître Eckhart. Son œuvre, constituée de quatre-vingt-trois sermons, auxquels s’ajoutent de nombreux apocryphes, a influencé Martin Luther, le Piétisme luthérien et Jean-Sébastien Bach, mais aussi la spiritualité du Carmel espagnol, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Selon le Sermon 52, L’homme doit se servir des images pour s'élever par elles au-dessus d'elles, et passer des pratiques extérieures et sensibles à l'intérieur, en lui-même, dans le tréfonds où est la vérité vivante.