- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

Strasbourg brûle-t-il ?
Les reconstructions

Fac-simile du codex de Strasbourg

Fac-simile du codex de Strasbourg
Don de la bibliothèque du Conservatoire Royal de Bruxelles. Médiathèque André Malraux, fonds patrimonial. Photo Pierre Kessler - CRDP d'Alsace

Loin de représenter le goût d'une époque ou d'un homme, le codex de Strasbourg M 222 C22 a été écrit sur plusieurs décennies du XVe siècle. C'était un recueil de musique sacrée et profane, essentiellement vocal, chanté tantôt en latin, en français ou en allemand. Ce manuscrit n'a pas été épargné par les flammes mais grâce au musicologue belge Coussemaker qui l'a recopié dans les années 1860 à la Bibliothèque de Strasbourg, on en connaît une bonne partie du contenu. On y trouve plusieurs traités sur la musique ainsi que des pièces uniques et de grande qualité. Philippe de Vitry, Dufay, Binchoys et Heinrich de Argentorato figurent au nombre des compositeurs.

Les images mises ici à disposition par la médiathèque André Malraux de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche, sous réserve de la mention précise de la source.