- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Architecture

La cathédrale et ses usages
un emblème de l’identité régionale

La cathédrale vers 1670

La cathédrale vers 1670
Dessin de la Cathédrale, Arhardt Johann Jacob, v. 1670 - Voir notice originale BNUS

Ce dessin de l’ingénieur Johann Arhardt offre un témoignage précieux sur la cathédrale. Au premier plan de la gravure, on aperçoit le chevet de l'édifice puis le transept nord. Aujourd’hui cette partie n’est plus visible, cachée par le Bruderhof, ancien hôtel des chanoines de la cathédrale où, en 1683, au lendemain du rattachement de Strasbourg à la France, s’est installé un séminaire puis un collège sous la direction des Jésuites.

Le chevet est plat. Sa surface est divisée en niveaux par des sortes de larmiers. Une grande embrasure prend place au milieu du niveau supérieur, là où se trouve le chœur de la cathédrale. L’aspect massif de l’ensemble incite certains auteurs à imaginer qu’une tour s’élevait au-dessus du chevet. Sur ce dessin est bien visible la mitre gothique de la croisée du transept, disparue au cours d’un incendie violent en 1759 .

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.