- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La CEDH
(Cour européenne des Droits de l’Homme)

Page mise à jour le 06/09/2011

Bruxelles, 25-28 février 1949 : congrès du Mouvement européen Rome, 4 novembre 1950 : signature de la Convention européenne des Droits de l’Homme Schéma simplifié du fonctionnement initial 1ère session de la Cour européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1959
L’évolution de la convention de la CEDH Cheminement d'une requête Le greffe Les arrêts de la Cour
Nombre d'arrêts entre 1959 et 2010 Les limites de la Cour Alvaro Gil-Robles, 1er commissaire aux Droits de l'Homme 18 septembre 2008 : 10 000e arrêt de la Cour

Vue suivante | 1 | 2 | Vue suivante

La Cour européenne des Droits de l’Homme a fêté en juin 2010 ses 50 ans d’existence. Première juridiction supranationale chargée d’assurer le respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, elle est créée par la Convention Européenne des Droits de l’Homme rédigée en 1950, deux ans après la Déclaration universelle de Droits de l’Homme. Elle entend compléter l’action du Conseil de l’Europe dans ce domaine. Dans son préambule, le statut du Conseil de l'Europe du 5 mai 1949 pose en effet que les États signataires sont inébranlablement attachés aux valeurs morales et spirituelles qui sont le patrimoine commun de leurs peuples et qui sont à l'origine des principes de liberté individuelle, de liberté politique et de prééminence du droit, sur lesquels se fonde toute démocratie véritable.

À l’occasion de cet anniversaire s’est tenue à Strasbourg une exposition dont le contenu est en grande partie consultable sur le site de la Cour.

Cet album présente de manière thématique la création et le fonctionnement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg (vignettes 1 à 7), son activité (vignettes 8 à 13) et les édifices successifs dans lesquels elle a siégé (vignettes 14 à 24).

Commentaire des illustrations par Annick Couval.