- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La CEDH
(Cour européenne des Droits de l’Homme)

Travaux de voirie engendrés par le choix de l’implantation du nouveau Palais des Droits de l’Homme

Travaux de voirie engendrés par le choix de l’implantation du nouveau Palais des Droits de l’Homme
Article de R. Reinheimer, Dernières nouvelles d'Alsace, 18 juin 1988 © Archives de Strasbourg

Le choix d’implantation du nouveau Palais des Droits de l’Homme (variante E) nécessite d’importants réaménagements de voirie de manière à faciliter l’accès des 2 hectares cédés par ville pour une somme symbolique à la construction du nouvel édifice. L’article de presse des Dernières Nouvelles d’Alsace du 23 novembre 1988 qui relate ces importants travaux est classé dans le dossier du Bureau d’urbanisme de la Ville de Strasbourg et adressé à l’architecte en chef de la Ville Monsieur Sauer coauteur du projet et assisté d’une douzaine d’experts désignés par le Conseil de l’Europe. L’édifice devait présenter les caractéristiques suivantes :

  • L’entrée principale du nouveau Palais des Droits de l’Homme devait se faire par rue Beocklin.
  • L’édifice devait comporter neuf niveaux sur sept étages. Le bâtiment central, d’une largeur de 80 mètres, devait être prolongé par deux bras ouverts.
  • L’aile gauche aurait abrité la Cour, son greffe et les services administratifs, l’aile droite la Commission Européenne des Droits de l’Homme.
  • La partie centrale devait contenir de nombreuses salles, la direction des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, un centre de documentation et une bibliothèque.
  • La grande salle d’audience prévue très avant du bâtiment central devait être l’élément symbolisant l’ouverture de l’institution et devait faire l’objet d’un choix esthétique entre plusieurs formes : circulaire, pyramidale, ou en forme de flamme se dressant vers ciel.

Voir la visite virtuelle à l’intérieur de l’édifice, sur le site multimédia de la CEDH.

Ce document fait partie des fonds numérisés des Archives de la Ville de Strasbourg et de la communauté urbaine. Ses conditions d'utilisation seront indiquées ultérieurement suivant les spécifications de nos partenaires.